Si on n'annonce pas de désastre, personne n'écoutera
Sir John Houghton, premier président du GIEC (et 95 citations sur le réchauffement climatique)
Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
Evangile de Matthieu 24,29-30
Alors voilà : après avoir fait crever les pandas, on fait crever les ours blancs. Quant à l’ours brun des Pyrénées, je vous en parle même pas. Et les baleines à bosse ? ET…
Séquence aveu : oui, je l’avoue, les prophéties de Yann Arthus Bertrand (1) me cassent les pieds, avec sa façon de nous dire : De toutes façon, c’est trop tard pour sauver la planète, mais faites quand même quelque chose – Vite !
L’évangile de Matthieu éclaire notre lanterne : pour annoncer le Messie, il faut d’abord créer le chaos. La catastrophe doit être là pour que l’attente du Sauveur soit à son comble.
Voyez les campagnes électorales, voyez comme les alarmes pleuvent de tous cotés : la France court à sa perte, seul le candidat Machin-Truc-Muche peut redresser la situation…
Il y a en effet quelque chose de salvateur dans les discours des cassandres de l’écologie (et je ne mets pas dans le lot notre cher Dany – Da-ny ! Da-ny !) : c’est qu’ils nous permettent de fixer quelque part nos fantasmes de culpabilité. On est toujours coupable, vous savez :
- coupables d’avoir déçus nos maman-papa
- coupables d’avoir fait mourir le petit Jésus par nos péchés
- coupables d’avoir oublié de refermer le robinet pendant qu’on se lavait les dents.
- coupable – vous surtout ! – d’avoir laissé tourner le moteur de votre 4x4 plus d’un quart d’heure, juste sous ma fenêtre.
Va falloir que ça change…
(1) Cliquez ici pour voir le film
No comments:
Post a Comment