Saturday, June 06, 2009

Citation du 7 juin 2009


Le diable se cache dans les détails.

Vieil adage

Aujourd’hui, pas de commentaire, des travaux pratiques :

J’avais il y a plus d’un an consacré un Post au tableau de Fragonard intitulé le verrou, en suivant une œuvre de Miss.Tic.

Je ne m’étais alors intéressé qu’à la partie droite du tableau là justement où se trouve le fameux verrou.

Mais une exposition qui a lieu en ce moment à Paris (1) nous invite à réévaluer un certain nombre de chef-d’œuvres, moins connus qu’on ne le croyait : il s’agit débusquer des images qui sont cachées en eux. Et non pas qu’elles soient comme un rébus à déchiffrer, comme les tableaux si célèbres de Arcimboldo.

Il peut s’agir en fait de détails qui restent anodins tant qu’ils sont vus dans le contexte d’ensemble de l’image, mais qui prennent une toute autre dimension s’ils sont réévalués séparément.

Regardez cette reproduction du tableau de Fragonard (cliquez sur l’image pour mieux en voir les détails):

Et voyez maintenant cette analyse découverte dans le passionnant ouvrage de D. Arasse :

« Déplacés loin de la tête du lit, les oreillers se dessinent peu à peu pour faire surgir le profil d’une poitrine féminine qui s’enfoncerait dans l’ouverture rougeoyante de la draperie du fond et, en s’entrouvrant, les plis de cette dernière font deviner une secrète intimité, augurer la figure d’une sexe féminin. Au premier plan du lit, rendu visible par le rejet de la couverture, l’angle satiné du drap évoque une cuisse et un genou habillés du même tissu que le jupon de la jeune fille… » D. Arasse – Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture. 376


(1) Images cachées Galeries nationales – Champs-Elysées75008 Paris

No comments: