Monday, June 29, 2009

Citation du 30 juin 2009

Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.

Shakespeare – Le Roi Lear

Amateurs d’horoscopes, en quoi croyez-vous ?

1 – Si hautes soient-elles, les étoiles gouvernent notre existence, si basse soit celle-ci.

Non, l’homme n’est pas seul dans l’univers, mais pour cela il n’a pas besoin de Dieux ni de créatures étranges débarquant de vaisseaux spatiaux. Il a les constellations qui par une sympathie entre le macrocosme et le microcosme entraînent par leur mouvement éternel sa propre existence. Contrairement à ce que pensait Aristote, le désordre n’est pas possible, même dans le monde qui est le notre (1). De fait l’astrologie est plutôt platonicienne – et même néo-platonicienne – qu’aristotélicienne.

Ainsi, notre existence, si désordonnée soit-elle, est encore gouvernée par l’ordre immuable des étoiles.

2 – L’existence humaine n’est l’œuvre ni du hasard, ni de la liberté, mais de la Nécessité universelle.

Toute existence est définie dès la naissance, au point qu’il est arrivé qu’on étouffe les nourrissons à leur naissance parce que l’Astrologue avait déterminé qu’ils seraient des criminels. Ainsi d’Œdipe dont l’oracle avait prédit qu’il tuerait son père et qu’il épouserait sa mère, abandonné aux bêtes sauvages dès sa naissance. Ayant survécu et commis tous les forfaits qu’on avait prédits, il fut coupable – mais pas responsable.

Prétendre être libre, c’est aller contre le destin pour imprimer dans l’univers un nouveau chemin, prétendre être une cause nouvelle, à côté des étoiles.

Un monde sans choix, une vie sans culpabilité… Que demander de plus ?


(1) Qu’il nommait monde sublunaire pour dire qu’il s’étendait entre la terre et la lune.

No comments: