Saturday, January 15, 2011

Citation du 16 janvier 2011

Je pense que les relations d'un homme avec l'argent sont aussi profondes et complexes que celles qu'il peut avoir avec Dieu, son propre corps, sa femme, sa mère, etc.

Michel Tournier - (Le médianoche amoureux)

Et si c’était vrai ? Si l’argent était pour certains d’entre nous l’objet d’un culte, comme un Dieu ou comme une mère – un véritable objet d’adoration ?

Je sais que la faiblesse d’une telle affirmation, c’est qu’on ne peut absolument pas la réfuter, et que les exemples contraires qu’on pourrait lui opposer ne prouvent absolument rien : comme le dit Popper, elle est infalsifiable.

Il ne manque pourtant pas de sociologues ou d’anthropologues pour dire que la société donne aujourd’hui à l’argent la place qu’occupa autrefois Dieu, ou le Grand Timonier, ou la Nation, etc…

Il est bien vrai que l’argent n’est rien de véritable (1), qu’il n’est qu’une simple abstraction, un bout de papier avec des signes écrits dessus ou parfois aussi ou du métal ou des cailloux – voire même des coquillages. Mais il n’en reste pas moins que les relations des hommes avec l'argent dont on parle ici sont parfaitement objectives et parfaitement observables.

Mais ce qui me paraît le plus important – d’un point de vue personnel – c’est qu’on peut se dire que si l’argent peut-être l’objet d’un culte, il peut aussi être ignoré, un peu comme les athées qui ne pensent même pas qu’il puisse exister un Dieu, qui n’imaginent même pas que certains hommes puissent éprouver la foi ou quelque émotion spirituelle que ce soit.

Ainsi, il y a des gens qui méprisent l’argent comme il y en a qui « bouffent du curé » ; mais il y a surtout des gens – et je crois bien en faire partie – qui ne pensent même pas qu’on puisse, avant de faire quoique ce soit, se demander si on va y gagner des sous, et si on ne va pas nous gruger ; ce sont des gens qui, avant de travailler plus, ne vont pas se demander s’ils vont aussi gagner plus.

Ce sont des gens dont on dirait aujourd’hui qu’ils ne sont pas « matérialistes ».

Des gens comme ça, j’en ai rencontré pas mal ; et tous ceux que j’ai connus faisaient partie des milieux universitaires.

-----------------------------------------------

(1) Il n’existe que sous forme de rapport, disait Simmel

No comments: