La laïcité ne confond pas non plus l'idéal d'une libre discussion avec la généralisation du relativisme : la distinction entre croyance et connaissance doit être bien marquée, sauf à inaugurer un nouveau type d'obscurantisme, et à faire le lit de nouvelles tyrannies.
Henri Pena-Ruiz – "Oser réaffirmer la laïcité", article de Libération - 23 avril 2004
Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité
Devise au fronton de l’Hôtel de ville de Joué-lès-tours
La pluralité des religions ne fait aujourd’hui, chez nous, aucun problème : chacun admet que les hommes rendent un culte à Dieu et qu’on ne doit pas se préoccuper de la façon dont ils le font.
C’est ce qu’on appelle la tolérance et c’est comme ça que la laïcité a d’abord été entendue. (1)
Alors que pour Bayle, la tolérance est fondée sur l’« âme errante », autrement dit sur l’incapacité des hommes à trancher entre la vérité et l’erreur dans les questions qui relèvent non de la raison mais de la foi, Locke quant à lui prend le problème par l’autre bout, celui de la société ; selon lui, nous avons non pas une mais deux sociétés : la société civile et la société religieuse. Ce que, par contrat nous devons à l’une, nous ne le devons pas à l’autre – et réciproquement.
Autrement dit, le droit civil doit allouer à chaque fidèle de chaque religion le même droit de célébrer le culte sans chercher à en déterminer le contenu ; et quelques en soient les rites, ceux-ci doivent respecter les lois civiles.
On voit que la laïcité est ainsi fondée sur une séparation nette de l’Eglise et de l’Etat.
--> Qu’en penser aujourd’hui ?
1 - La débat entre science et religion tel que l’imagine Pena-Ruiz n’est hélas pas refermé avec l’insistance des créationnistes chrétiens à contester les découvertes scientifiques (il paraît que leurs homologues musulmans sont en train de monter en puissance).
2 – Quant à la séparation de l’espace religieux et de l’espace civil, il n’est pas toujours et partout entré dans les mœurs. Et surtout qu’il y a de nos jours bien des pays où l’on vous étrangle le plus légalement du monde pour avoir blasphémé le Prophète.
-------------------------------
(1) Lire à ce sujet la Lettre sur la tolérance de Locke avec la présentation de P.Vernière
Sur Bayle, voir ici.
No comments:
Post a Comment