Il est maint fardeau pesant pour l’esprit, pour l’esprit patient et vigoureux en qui domine le respect : sa vigueur réclame le fardeau pesant, le plus pesant.
Qu’y a-t-il de plus pesant ! ainsi interroge l’esprit robuste. Dites-le, ô héros, afin que je le charge sur moi et que ma force se réjouisse.
Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra – Les trois métamorphoses de l’esprit
Mes Bonnes résolution pour 2011.
Résolution N°03 : pratiquer l’ascétisme.
Je tournais en rond depuis plusieurs jours en me demandant ce que je pourrais bien faire d’un peu extraordinaire pour que l’année 2011 reste dans ma mémoire comme un tournant. Je me disais que le pire ce sont ces pages de calendrier qui s’envolent année après année sans rien laisser dans les mémoires. Il me faut, me disais-je, quelque chose qui marque, quelque chose qui fasse qu’après ce soit autre chose qu’avant.
C’est ainsi que je suis arrivé à l’idée que ma quête pourrait rejoindre celle du chameau de Zarathoustra, - vous savez : celui qui réclame la charge la plus lourde pour se réjouir de sa force.
Alors, allais-je me mettre à soulever de la fonte comme l’haltérophile ? Ou battre l’asphalte de mes semelles sur des kilomètres comme le marathonien ?
Pourquoi pas ? Sauf que je ne suis pas sportif et que de tels exploits ne se décrètent pas.
Alors j’en suis arrivé à l’idée que l’ascétisme m’irait bien : je vais m’imposer de ne plus consommer un tas de choses, et donc me priver de ceci-cela ou ne plus faire plein de machin qui me plaisent encore aujourd’hui. Comme ça au moins j’aurai une bonne raison de ne pas oublier 2011 : ce sera l’année où j’ai arrêté.
Arrêté quoi ? Arrêté tout. Comme Florence Foresti et Jean-Marie Bigard.
No comments:
Post a Comment