C'est une chose étrange que la légèreté des Français.
Louis XIII – Lettre du Roi à son ministre Richelieu (1635)
La légèreté ordinaire des Français leur fait désirer le changement à cause de l’ennui qu’ils ont des choses présentes.
Richelieu – Pensées politiques
Mes Bonnes résolution pour 2011.
Résolution N°02 : être léger.
Voilà, je me repens : mon Post d’hier a fait fuir la moitié de mes lecteurs les plus fidèles…
Je le comprends, on ne peut pas comme ça se prendre le chou avec des questions angoissantes sur l’existence de Dieu, sur la grâce, sur le désir d’éternité…
Donc, je me résous à être non seulement sérieux, mais encore léger.
Oui, mais comment l’être sans cesser d’être soi-même ? Car si je comprends bien les propos désabusés de notre Bon Roi Louis 13 et de son ministre Richelieu, légèreté signifie changement. Les hommes politiques le savent bien eux qui, chassés du pouvoir, pourront y revenir après s’être fait oublier et apparaitre comme des hommes à nouveau neufs – après avoir traversé leur désert.
Pour réaliser ma Bonne résolution N° 02, il me faut donc non seulement répondre à la question : comment être léger ? mais en plus je dois répondre à celle-ci : comment rester léger ?
Je vous donne ma recette, ce sera mon cadeau d’étrennes ; faites-en votre profit ou bien refilez-le sur e-bay : pour rester léger il faut surprendre, c’est-à-dire changer de registre avant d’avoir ennuyé les lecteurs. Un jour on parle de l’existence de Dieu, un autre de la pèche à la baleine et le troisième du zizi-d’amour.
La recette est très vieille : c’est celle du séducteur qui avance toujours masqué et qui surgit sous la forme nouvelle et imprévisible. La légèreté, c’est Don Juan – celui de Mozart-Da Ponte, bien sûr, pas celui de Molière.
Bon : je ne sais pas si je vais y arriver, mais je sais vers quel but m’orienter :
Je dois être le Don Juan du Net.
No comments:
Post a Comment