Friday, January 28, 2011

Citation du 29 janvier 2011

Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien.

Voltaire

Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu :

En lisant cette citation de Voltaire, chacun aura une pensée pour les maléfices du Mediator, ou pour les malheureux qui ont autrefois absorbé de l’Isoméride – voire même, encore plus autrefois, de la Thalidomide.

Mais, qui donc a une pensée pour les médicaments qu’il prend chaque jour ? Car l’indignation devant les abus et les incompétences d’hier ne devraient pas nous faire oublier que des médicaments similaires sont sans doute encore à l’œuvre aujourd’hui.

Nous savons bien que le Mediator a été prescrit par les médecins à des gens pressés pour les aider à perdre des kilos– ce pour quoi il n’était pas fait. Les victimes de ce médicament l’ont pris pour ses effets secondaires : ils ont été servis ! On se dit alors qu’en se limitant à l’usage « normal », de tels médicaments seraient sans danger. On ne voit vraiment pas pourquoi. En tout cas voyez la notice qui accompagne votre médicament (n’importe lequel – ou presque), voyez les contre-indications, les effets indésirable – voyez qu’il y en a 4 pages imprimées en caractères si petits qu’on devine qu’ils sont faits pour décourager la lecture. Hé bien, dites-vous qu’on ne vous dit pas tout !

… Dites-moi : comment va votre foie ? Et les reins, hein ? Et puis puisqu’on est entre nous, dites-moi : la libido, comment ça va depuis que vous vous gavez d’anxiolytiques et de neuroleptiques (sans parler des médicaments contre le cholestérol) ?

Pour éviter de telles catastrophes, renonçons à demander des miracles à la médecine et revenons au temps de monsieur Purgon.

No comments: