L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
Montesquieu – Lettres persanes
Colonie – Groupement de personnes, et le plus souvent, par métonymie, lieu où les personnes sont établies. (TLF)
Voyez comme vont les choses : nous en sommes venus à oublier le sens premier du mot colonie au point que nous avons sûrement du mal à entendre l’expression « colonie de vacances ». Les colonies ne sont plus pour nous – et depuis longtemps – que des pays ou des régions sur lesquels la France a exercé son empire – parfois au mépris du droit des peuples… colonisés.
Et pourtant, à l’origine, la colonie désigna d’abord, comme le dit Montesquieu, un groupe de peuplement qui quitte son pays pour en habiter – en coloniser – un autre. Quelque chose qui fait penser un peu à ce que font les chinois au Tibet – sauf que pour eux le Tibet est déjà une région qui fait partie intégrante de leur territoire.
Il est clair qu’une telle définition de la colonie nous conduit à une conception de la décolonisation franche et sans bavures : c’est alors le fait que les métropolitains d’origine fassent leurs valises, comme les pieds-noirs en Algérie et 1962.
Par contre si la colonisation est d’abord de nature économique et politique, alors là, la décolonisation est plutôt incertaine. C’est ce que montrent tous les jours les aléas de la politique française en Afrique avec les accusions de maintien de la « françafrique ». (1)
Je laisserai à mes lecteurs le soin de conclure, concernant la françafrique, si les soubresauts actuels de la politique intérieure ivoirienne mettent en jeu ou non la françafrique. Je dirai simplement que les concepts ne gagnent rien à être mis à toutes les sauces, et le colonialisme invoqué à tout bout de champ. J’en appellerai donc à l’imagination des commentateurs pour inventer un néologisme apte à traduire cette situation.
… Mais au fait, pourquoi inventer ? Nous avons déjà l’impérialisme : ne suffit-il pas ?
-----------------------------------------------
(1) Plutôt que de définir la françafrique, je me ferai un bonheur de rappeler que c’est un mot-valise, un de ces mots qui ont fait les beaux jours de ce blog (9 janvier 2007)
No comments:
Post a Comment