Sunday, June 10, 2012

Citation du 11 juin 2012


Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot
Consigne pour publier un commentaire sur un Blog



La machine et l’humain
Quand on me dit « veuillez prouver que vous n’êtes pas un robot », je m’interroge. Comment faire pour prouver que je ne suis pas un robot ? Et d’ailleurs, comment sais-je que je ne suis pas un robot ? Angoisse…
--> La réponse heureusement est simple : il suffit (comme le montre notre illustration) de recopier une série de caractères déformés de telle sorte qu’un scanner ne puisse les identifier à partir d’une base de données. (1)
Autrement dit, alors que d’habitude on se creuse la tête pour trouver quelque chose que les machines ne sachent pas faire, voilà une réponse toute simple, propre, nette et sans bavures.
Il est vrai que ce procédé est simple et efficace, mais qu’il ne prouve rien de définitif. On peut toujours imaginer une machine particulièrement subtile qui déjoue le procédé, c’est-à-dire qui reconnaisse une forme précise dans des contours fluctuants. D’ailleurs il ne faudrait pas que la déformation des lettres soit poussée d’avantage, sous peine que nous-mêmes ne sachions pas les reconnaitre ; et par ailleurs je constate que l’évolution fréquente des formes de caractères du test montre que les machines de temps en temps déjouent la précaution prise ici.
Mais qu’importe : il nous suffira de savoir qu’on n’a pas à poser de questions auxquelles on n’a pas de réponse – telles que : Qui suis-je ? Suis-je autre chose qu’un robot ? Se peut-il qu’un robot devienne un jour un être humain ? Etc…
Et il suffira alors de trouver un système qui assure un filtrage efficace – et basta !
Supposez donc que nous ayons là un exemple de pragmatisme ; que ce pragmatisme consiste bien à ne pas se poser de questions auxquelles on n’a pas de réponses, et à admettre comme étant vrai ce qui marche : vous sauriez en même temps pourquoi nos philosophes ont du mal à dialoguer avec leurs collègues anglo-saxons.
-----------------------------
(1) Ce système est nommé « captcha » (à prononcer comme « capture » en anglais), qui est un acronyme pour : completely automated public Turing test to tell computers and humans apart (test de Turing complètement automatisé pour différencier les ordinateurs et les humains).
On verra demain ce qu’il en est des tests de Turing (les impatients pourront consulter cet article).
 
P.S. Et si on inscrivait les immatriculations de nos voitures avec de pareils caractères, les robots de la police ne pourraient pas identifier les vilains conducteurs qui ont fait péter le radar au passage…

No comments: