Saturday, July 21, 2012

Citation du 22 juillet 2012

Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.
Prosper Mérimée
 [Reflet sur une bulle de savon - Voir ici.]
Les bulles de savon sont des symboles du néant qui nous environne sans qu’on s’en doute : nous croyons à la réalité dans laquelle nous vivons – et puis voilà une guerre, un tremblement de terre, une épidémie : pfuittt ! Plus rien. Ces innombrables générations d’hommes qui se sont succédées là même où j’habite, qui ont contemplé le même paysage, humé le même air, ont disparu sans laisser de traces ; on les ignore sans même s’en douter : rien ne nous  manque de ne pas les avoir connus.
Comment se fait-il que nous ne soyons pas alertés de cette inanité des choses humaines par les récits historiques ?
C’est que l’histoire s’est construite justement pour nous faire oublier notre oubli ; rappelez-vous, nous dit-elle, ces Hommes illustres qui nous ont précédés. Votre vie ne serait pas la même s’ils n’avaient pas été. Dès son origine, l’histoire a été, un récit de la vie des Grands hommes et de leurs actes mémorables.
Seulement comme l’histoire est un peu plus que les Chroniques de Rois de France, il a fallu que ces récits de la vie des Grands hommes nous fassent en même temps vivre ce monde que la plèbe était incapable de maintenir à la surface du souvenir ; qu’ils soient comme des reflets permettant de contempler l’Univers.
Sauf que ces Grands hommes, ces Rois, ces généraux intrépides sont eux-mêmes comme des bulles de savon. Leur renommée ne les a pas empêchés de périr, eux et le monde qu’ils ont reflété. Raconter leur vie, c'est une manière de contempler l'univers – oui, mais dans une bulle de savon.

No comments: