Monday, July 23, 2012

Citation du 24 juillet 2012

Il sembla ne pas entendre qu'on lui nommait quelqu'un, aucun muscle de son visage ne bougea; ses yeux, où ne brilla pas la plus faible lueur de sympathie humaine, montrèrent seulement dans l'insensibilité, dans l'inanité du regard, une exagération à défaut de laquelle rien ne les eût différenciés de miroirs sans vie.
Proust – A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Les ateliers de vacances de la Citation du jour. I
Ah !... Les vacances… Avec la crise on n’a même  plus de thunes pour partir, plus moyen de s’éclater sur les dancefloors d’Ibiza ; plus question de finir la nuit entre les bras d’une minette bien chaude…
Que faire alors ?
Réponse : produisez vous-même votre propre plaisir. Non pas par des pratiques que la morale réprouve. Faites-vous plaisir en écrivant les livres dont vous serez fiers.
Oui, mais comment apprendre ?
En demandant à ceux qui savent. Exemple : Proust. Pas moins.
On reproche parfois à Proust les détours et les méandres de son écriture : il semble qu’il aurait pu dire la même chose plus directement et avec une plus grande économie de moyens. Par exemple ici : un regard peut être inexpressif, indifférent, sans réaction.
Voyons un peu :
1 – Un tel regard peut n’être qu’un miroir sans vie : c’est le regard inexpressif.
2 – Mais le regard n’a de sens que par rapport au contexte : il est une réaction à ce qui se passe.
3 – Que ce soit une réaction associée à l’insensibilité, est un paradoxe.
4 – Le paradoxe a pour rôle d’exprimer justement quelque chose. Ici, c’est l’exagération de l’insensibilité, qui est le reflet d’une intention.
5 – Se trouve en place le caractère du personnage, qu’il est désormais inutile de décrire tant cet épisode de sa vie est éloquent.
--> Ainsi se trouve illustré le conseil donné aux écrivains débutants de ne pas décrire mais de faire vivre ce qu’ils ont imaginé de montrer au lecteur.
A vous d’essayer. Je comprends que l’exemple, venu de si haut vous intimide. Mais qu’est-ce que vous risquez ? Il suffit de connaitre le mécanisme, et ensuite on perfectionne peu à peu sa mise en œuvre.

No comments: