Wednesday, December 12, 2012

Citation du 13 décembre 2012


Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent.
Jules Renard
Qui ne mange pas n’a pas besoin de travailler.
H-D Thoreau - Walden p. 256 (Cité le 30 janvier 2012)

Les propos de Jules Renard risquent de paraître cyniques : 
– Comment ? c’est bien une idée de riche que d’imaginer qu’il faille un effort de volonté pour vivre sans argent. Nous, les pauvres, nous n’avons pas besoin de le vouloir. Personne ne nous demande notre avis : le fisc nous vide les poches – quand elles ne le sont pas déjà – et débrouille-toi avec ça !
Idem pour Thoreau : c’est bien une idée d’homme gras et bien nourri que de penser à économiser sur la nourriture. Les pauvres et les affamés, eux, ils vont faire les poubelles des restaurants (1).
Oui, mais la crise est pour tout le monde, même si c’est à des degrés divers. Nous, les classes moyennes, que devons-nous faire ?
Il y a quelque chose d’étrange et d’un peu scandaleux dans la façon dont est abordée la crise économique actuelle : c’est qu’à la fois on nous dit : « vous allez gagner moins et être taxé plus ». Et en même temps : « n’oubliez pas de dépenser largement votre argent, la consommation est le seul moteur de croissance qui puisse encore se rallumer en France ». 
Et puis aussi : Noël arrive, vous n’allez pas vous restreindre quand même ? C’est déjà assez triste d’être pauvre, si en plus il faut se priver, alors là ça ne va plus !
Comment faire ? Soyez com-pé-ti-tif ! Travaillez plus, comme ça vous éviterez de gagner moins. Ou alors… zigouillez votre Ecureuil (je veux parler du livret, bien sûr), et tant pis pour votre épargne même si elle était destinée à vous permettre de faire, le moment venu, face au chômage.
En tout cas, sachez que Jules Renard est un mauvais citoyen, qui, en vous conseillant de consommer moins, révèle sa vraie nature : celle d’un gauchiste avant la lettre, d’un anticipateur de la décadence soixante-huitarde (2).
------------------------------
(1) Voir les Glaneurs de poubelle, ici
(2) « Il nous reste deux jours [avant de m’élire Président] pour dire adieu à l'héritage de mai 68, deux jours pour renoncer au renoncement. » Nicolas Sarkozy - Meeting du 3 mai 2007 à Montpellier

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci mon très cher Jean pierre
bien sur , que vous pouvez , nous savons combien l'un l'autre nous aimons nos rebonds ,je suis ravi que mon pinnochio vous ai plus et le poupon du psycahnaliste
je vous embraqase reviendrez vous lire très bient^to