Saturday, July 11, 2015

Citation du 12 juillet 2015

Je plie et ne romps pas
La Fontaine – Le chêne et le roseau. 

La Grèce  plie – mais la Grèce ne rompt pas ! C’est du moins ce que dit cette fable européenne
Le Chêne et le Roseau
(Die (R)eiche und to kalami)
Un puissant chêne, à nul autre pareille
Se mirait dans un lac où penchait sa ramure.
Il aperçut de frêles roseaux
Qui frissonnaient sous un doux zéphire.
« Vous avez bien sujet d'accuser la Nature :
La moindre crise vous est calamité,
Si le cours du Brent flambe
Vous criez famine alors que je profite encore. »
Le maitre de la roselière, un nommé Alexis,
Artificieux leader, Ulysse aux mille ruses,
Lui répondit : « Votre compassion,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Je sais décourager les spéculateurs,
Ils me sont moins qu'à vous redoutables
Car je ne possède rien que ce que j’ai sur mon dos.
Dans la tourmente des crises boursières,
Je plie, et ne romps pas.
Vous avez jusqu'ici contre ces coups épouvantables
Résisté sans courber le front ;
Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des krachs
Que les bourses d’Asie
Aient portés dans leurs flancs.
L'arbre tire des fonds de la Bundesbank, le Roseau survit.
La crise redouble ses efforts, les bulles éclatent à tous les vents,
Si bien qu'elles déracinent
Ce Chêne de qui la tête au Ciel était voisine

Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

No comments: