Sunday, July 12, 2015

Citation du 13 juillet 2015

Ce qui est terrible, ce n’est pas de souffrir ni de mourir, mais de mourir en vain.
Jean-Paul Sartre – Situations III
Héroïque sentence ! Bandez vos muscles tendez votre volonté, affrontez le Grand Dragon ! Car sinon vous allez mourir en vain ! Tous ces résistants qui devant le peloton d’exécution, ont  pu crier : « Je meurs pour la France ! »


… Hélas ! Sartre lui-même le dit : on est comme le condamné qui attend son exécution avec l’intention de mourir héroïquement et qui est fauché par le grippe espagnole.
Plus fondamentalement : avons-nous le pouvoir de donner un sens à notre mort ? Oui, bien sûr, elle aura un sens du moins peut-on l’espérer. En tout cas, on fera tout pour ça. Un sens ? Mais le quel ? Pouvons nous le choisir ? Le maitriser ? Rien de ce qui a un sens n’est étranger à l’action : ce que je fais c’est cela qui a un sens. Mais, est-ce que mourir est une action ? Le suicide en est un cas.
--> Le sort du kamikaze également : lui au moins, il sait pourquoi il meurt ! On remarquera que Sartre se désole non pas que la mort nous échappe mais qu’elle soit vaine. Autrement dit qu’en projetant de mourir volontairement, j’aie le projet de réaliser une grande action, et que finalement ça rate. Par exemple, je suis un kamikaze islamiste. J’ai ma ceinture d’explosif, j’approche de la Mosquée bondée d’apostats et je m’insinue parmi eux. Au moment de faire tout péter, je me dis : pourvu que je ne fasse pas cela en vain ! que ça fasse beaucoup de morts, que le triomphe de la Vraie Religion en soit facilité !
Oui, c’est cela… Quoique… Et si notre kamikaze se disait simplement : « Pourvu que les 72 Vierges d’Allah soient bien là, à m’attendre dans Son Royaume ! »

Ça, ça pourrait rater.

No comments: