Wednesday, July 15, 2015

Citation du 16 juillet 2015

Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.
Marilyn Monroe
Merveille – Subst fém.
Chose qui suscite l'étonnement et l'admiration en raison de sa beauté, de sa grandeur, de sa perfection, de ses qualités exceptionnelles.
TLF

Comment juger un tel vœu ? Que dire ? Faut-il admirer sa naïve franchise ou fustiger sa sotte prétention ? Doit-on en faire la conséquence de l’idolâtrie dont Marilyn a été l’objet ?
Je préfère m’intéresser à cette idée : être une merveille. Si Marilyn a été effectivement merveilleuse, en quoi l’a-t-elle été ? Et si on a du mal à le dire, cherchons la photo où elle nous parait en effet merveilleuse.
Voici celle que j’ai retenue :


La splendeur de cette femme, allongée, comme offerte au photographe qui la surplombe, le luxe raffiné qui l’environne (le Glamour) et en même temps cette expression interrogative, comme si elle attendait la réponse à une question.
Quelle question ? « Suis-je merveilleuse ? »

La marâtre de Cendrillon avait un miroir qui lui répondait lorsqu’elle l’interrogeait.  On devine que le malheur de Marilyn fut de chercher la réponse en elle-même, et que cette réponse fut toujours négative. Elle appartenait à ces gens qui ne se contentent pas d’être adulé par un public de fans. Ils veulent en plus être admirables à leurs propres yeux – Et là, ça n’est pas gagné !

Nous tous qui échappons à cette interrogation angoissée, nous le savons instinctivement : oui, nous sommes merveilleux et il ne reste qu’à réparer les blessures (narcissiques) infligées par ceux qui ne reconnaissent pas cette réalité. Mais on devrait dire aussi que, symétriquement, il y a ceux qui sont persuadés de n’être rien du tout, des petits néants avec de la peau autour. Et pour ceux-là, il n’y a aucune place pour un doute quelconque.

Et peut-être pas de place non plus entre ces deux extrêmes.

No comments: