Tuesday, February 09, 2016

Citation du 10 février 2016

Que la concurrence vitale intestine ou intérieure ne s'impose pas à l'homme sociable ou que ce dernier puisse s'en affranchir, c'est ce que suffirait à établir la société même créée par l’homme. Qui dit société dit rapports fondés sur la communauté des intérêts. C'est la solidarité "l'aidons-nous les uns les autres" qui se substitue à l'antagonisme, au "tue-moi ou je te tue" de l'homme, qui a permis à l'homme devenu social de triompher dans la lutte - celle-ci nécessaire - qu'il lui a fallu soutenir contre tout ce qui n'était pas lui, contre les forces organiques et inorganiques de la nature ennemie.
Jules Guesde, En Garde ! (1911)

Les idées sont souvent comme les pendules dont le balancier en mouvement permanent oscille d’une position extrême à l’autre.
Guesde part de l’origine de la société, du principe qui l’a fondée et qui perdure encore aujourd’hui. Ce principe est la communauté des intérêts que Guesde traduit hardiment en solidarité. Du coup la coopération l’emporte sur l’affrontement, hissant les relations humaines jusqu’à la socialisation. Notons que cet effet hautement moral ne repose pas sur des valeurs qu’il serait de notre devoir d’observer, mais sur l’instinct individuel de survivre qui trouve satisfaction dans la communauté humaine en lutte contre la nature ennemie. La compétition entre les hommes, au lieu d’être conçue comme un stimulant pour la force productive des individus, est définie comme l’effet de l’antagonisme qui les oppose, et donc comme ce qui dilue le groupe social, le condamnant à la défaite face aux forces hostiles de la nature. C’est ainsi que lorsqu’un cyclone ravage les Caraïbes, les petites iles indépendantes mettent beaucoup plus longtemps à s’en relever que les Antilles françaises soutenues par la solidarité de la Nation toute entière.

2016 : après avoir chargé la concurrence de tous les péchés, nous voici parvenu à l’autre bout du mouvement de balancier : de nos jours, la concurrence est devenue la condition du développement, mot qu’on prend dans son sens absolu, qui contient non seulement le progrès économique mais aussi celui du bien-être, de la santé, voire même de la civilisation. Les économistes américains ont imposé leur vision de l’Homme : c’est un être certes égoïste mais aussi rationnel. Comme le dit Jules Guesde, son égoïsme l’oppose à ses semblables : dans l’organigramme de l’Entreprise, l’important c’est d’être le meilleur vendeur du mois, et tant pis pour les autres ; mais étant également rationnel, notre super vendeur sait bien que sans un esprit d’équipe minimum, l’entreprise va flancher, et donc qu'il ne pourra pas continuer à vendre, ni à gagner le concours du mois.

Toutefois, ce principe de fractionnement, d’individualisation, peut dans le même mouvement se retourner en son contraire : pour l’emporter sur les autres entreprises, pour être le meilleur, il faut aussi considérer que l’absorption des concurrents est une bonne chose. Au lieu de jouer la carte de Thanatos (le Thanatos freudien qui détruit en dispersant), voici l’entreprise qui obéit à l’instinct de vie (l’Eros freudien qui veut agréger le maximum d’éléments dispersés) : la concurrence capitaliste procède par digestion de la concurrence en non par démembrement.

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