God created men
and Sam Colt made them equal. (Dieu fit
les hommes et Samuel Colt (= l’inventeur du révolver) les rendit égaux)
Vieil adage de l’ouest (1)
Bien sûr, on
dira que le plus fort peut lui aussi posséder un colt – moyennant quoi
l’inégalité est renforcée. Mais on a compris le message : le colt est le
moyen de modifier les rapports de force, de les renverser même.
On comprend
que dans ce cas les américains soient fort attachés au droit de porter une
arme. Mais est-ce à dire qu’ils ne le sont que parce qu’ils sont attachés à
l’égalité ?
Voyez le type
d’arme proposés à la clientèle américaine : les fusils d’assauts et les
pistolets mitrailleurs sont-ils nécessaires à l’égalité entre les citoyens ? Ou
bien s’agit-il au contraire d’avoir une arme plus grosse que celle du
voisin ? Bien sûr, les rapports de force n’ont pas disparu du fait que
chacun peut porter une arme, ce serait bien paradoxal. Simplement, dès lors que chacun a un colt dans la main (commettant les duels à la fin des westerns), l’issue d’un
affrontement n’est plus prévisible comme il l’était dans l’état de nature, là
où chacun ne pouvait compter que sur sa force, ou, éventuellement, sur le
concours de Dieu.
--> Justement,
si Dieu a voulu faire qu’il y ait des forts et des faibles, n’est-il pas impie
d’inventer l’arme qui va effacer ces différences ? Si David a vaincu
Goliath c’est parce qu’il disposait d’une habileté qui elle aussi était un don
de Dieu. Qu’aurait-on dit s’il avait dégainé son colt ? D’ailleurs
Rousseau lui-même fait état du pistolet pour prouver que la force ne fait pas
un droit qui doit être obéi par respect. (2)
Sam Colt a
fait que la violence soit plus humaine qu’avant.
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(1) Une variante
un peu espiègle dit : God created men and
women, and Sam Colt made them equal
(2)
« Obéissez aux puissances. Qu’un brigand me surprenne au coin d’un
bois : non seulement il faut par force donner la bourse, mais, quand je
pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner ? car
enfin le pistolet qu’il tient est aussi une puissance. » Du contrat social
I, 3
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