Monday, April 11, 2016

Citation du 12 avril 2016

Mlle Anders, je ne vous avais pas reconnue toute habillée.
Roger Moore – Réplique du film L'Homme au pistolet d'or
Voici l’occasion de poser la question qui paraît trop banale pour qu’on l’ose : les vêtements, qu’est-ce que ça change ? Paradoxalement : Est-ce que le vêtement cache, ou bien est-ce qu’il montre ?


Voyez cette jeune fille : si vous la croisiez habillée, est-ce qu’elle retiendrait votre regard – ou, plutôt : est- ce que vous auriez le même jugement sur elle que si vous la voyiez nue comme à droite ? De même s’agissant du monsieur. Bien sûr il faudrait imaginer que cette image nue soit perçue comme étant banale, sur une plage (agrémentée d’un joli maillot de bain) ou bien dans un village naturiste. Mais je pense qu’il faut oser aller jusqu’à cette nudité frontale que montre nos images pour évaluer l’importance du vêtement.

Revenons à notre question : le trouble ressenti à la vue de la nudité empêche-t-il de voir l’essentiel, ou bien le révèle-t-il ? Les femmes en jugent-elles comme les hommes ? Pour ma part, je refuse de considérer le vêtement simplement comme ce qui couvre le corps de la femme (ou de l’homme), lui permettant d’être « pudique ». De même qu’une femme peut révéler certains traits de sa personnalité en se montrant nue, de même certains vêtements lui permettent de rendre visible cette personnalité. Non seulement voir le vêtement uniquement dans l’alternative pudique/impudique, c’est se montrer obsédé par le corps sexué, mais encore c’est oublier une chose essentielle : le vêtement est comme le masque ; tantôt il cache le visage de celui qui le porte ; tantôt il montre un autre visage – et il fait parfois les deux en même temps.
Maintenant puis que la polémique lancée par la ministre du droit des femme contre les collections de « vêtements pudiques » a mis l’affaire au premier plan, on peut admettre que ces vêtements revus par des grands stylistes permettent aux musulmanes de tirer parti de leurs vêtements qui alors montrent au lieu de cacher. Pourquoi pas ? Sauf que je me demande jusqu’à quel point les religieux vont laisser passer ça.

Ligne de hijabs de la marque Dolce & Gabbana.

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