Saturday, April 23, 2016

Citation du 24 avril 2016

Les femmes fidèles sont toutes les mêmes, elles ne pensent qu’à leur fidélité et jamais à leur mari.
Jean Giraudoux – Amphitryon 38

Il y a beaucoup plus qu’une vacherie misogyne dans cette brève.
- D’abord, comment une femme peut-t-elle penser à son mari ? On devine qu’il s’agit selon Giraudoux des coquineries qui stimulent le mâle, de certaines attitudes coquettes, de certains préliminaires qu’on imaginera facilement.
- Du coup, on suppose que la femme fidèle ne pratique pas ce genre de choses, qu’elle n’y pense même pas, voire même qu’elle s’y refuse absolument. On disait à l’époque de Giraudoux qu’il y avait des femmes qu’on payait pour faire ça.
- Et l’homme dans cette affaire ? Lui, c’est plus compliqué : il voudrait une femme fidèle, c’est à dire vertueuse avec les autres, et pourtant cochonne avec lui. Pur fantasme ! On sait que le bourgeois qui était un honnête mari et qui avait des sous allait voir les prostituées ; quand aux autres ils ne se gênaient pas pour forcer la vertu de leur épouse – la quelle subissait en priant Dieu de bien vouloir porter ce sacrifice à leur crédit.

Ces propos restent bien sûr exclusivement phallocrates : car on suppose que les femmes qui ne pensent pas à leur mari (ou plus simplement à la libido de  leur mari) sont des femmes égoïstes. Et pourquoi une femme ne pourrait pas à la fois penser à elle-même et à « ça-qui-chatouille » leur mari ? Pourquoi une femme ne pourrait elle pas dire à son mari : « Chéri, je sors en boite avec mes copines ; on va sûrement un peu picoler et un  peu frotter, mais ne crains rien : c’est à ton bonheur que je penserai en rentrant. Et tu sais pourquoi? Parce que, quand je suis heureuse, je le suis encore plus quand je sais que tu l’es également. »


No comments: