Tuesday, May 17, 2016

Citation du 18 mai 2016

Le vrai Citoyen préfère l'avantage général à son avantage.
Gracchus Babeuf
Cette affirmation est une évidence, elle constitue la condition de possibilité de la citoyenneté. Supposons en effet que la liberté publique et le droit de vote soient accordés à tous les citoyens : quel régime aurait-on si chacun ne votait que pour ceux qui lui sont favorables en tant qu’individu ?
Invraisemblable ? Heu… Attendez un peu. Lorsque j’entends les discours de certains hommes politiques j’entends quand même un peu ça : « Les français d’abord ! Laissez crever les pauvres hères qui gémissent à vos frontières et occupez-vous de votre bien être. Comme Donald Trump, faites construire un mur qui sépare les riches des pauvres, débrouillez-vous pour être du bon côté, et voilà tout. Soyez égoïste à plusieurs, vous serez plus fort. Surtout si vous me suivez – votez pour moi ! »
Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire « Le vrai Citoyen préfère l'avantage général à son avantage. » ? En quoi cela constituerait-il, comme on le hasardait plus haut « la condition de possibilité de la citoyenneté » ? Serait-ce le seul moyen de faire-société avec autrui ? En fait, c’est exactement l’inverse qui se passe : que chacun retrouve dans la collectivité ses propres envies et plus de moyens pour les réaliser, voilà quelle « noble aspiration » anime en réalité le citoyen.
Précisons un peu l’idée. On dit « Le vrai Citoyen préfère l'avantage général à son avantage. » Autrement dit, si la collectivité considère qu’il est souhaitable de financer un nouveau Grand Stade plutôt qu’une salle de concert symphonique (et l'orchestre qui va avec), je dois en effet préférer cette orientation et remettre à plus tard mon rêve de bel canto. Dur…
Quoique : de toutes façon, préférer les émotions du sport ou bien celles de la culture, quelle différence ? On vient de le dire, l’essentiel est ailleurs : dans les deux cas, la démocratie est considérée plutôt comme une somme d’égoïsmes : Tout pour ma pomme, voilà mon credo. Que je ne puisse y parvenir qu’en agissant avec d’autres qui suivent exactement le même principe, voilà l’alpha et l’oméga de la politique.

Oui, l’égoïsme à plusieurs est le contenu des programmes politiques ; la démocratie consiste à donner satisfaction aux égoïstes les plus nombreux.

Heureusement, il  nous reste Rousseau qui est encore au programme des lycées.

No comments: