Tuesday, May 03, 2016

Citation du 4 mai 2016

Elle revint avec une sorte de casserole, ce n'était pas une vraie casserole car elle n'avait pas de queue, elle était ovale et elle avait deux anses et un couvercle. C'est le faitout, fit-elle.
Samuel Beckett – Premier amour (1946)
Inventaire d'une collection d'ustensiles se trouvant dans la maison de Sir H. S. et qui doivent être vendus aux enchères publiques la semaine prochaine :
- Un couteau sans lame auquel manque le manche. […]
Hans Georg Lichtenberg (cité le 21-09-2007)
Il y a trois sortes de poêles : les poêles à queues, les poêles sans queues et les poêles à écraser les cafards.
Les Shadoks – Cours de logique

Et allez donc ! Trois citations pour le prix d’une !
Il est vrai qu’on pourrait continuer longtemps : à chaque fois on vient buter sur cette impossibilité de parler d’une chose dont les attributs essentiels sont niés: inanité du langage qui continue à employer des mots vidés de leur sens…
Mais si ce procédé un peu grotesque n’était pas si étrange ? Au fond il s’agir de faire croire qu’existent des choses familières qui seraient alors très différentes de ce qu’on croit.
De fait, dans le langage courant on peut faire la même chose que Samuel Beckett, sans toutefois avoir l’honnêteté de dire ce qu’il en est de la définition implicitement utilisée ? Comme par exemple :
            - L’entreprise est un lieu où des hommes et des femmes créent de la richesse qui rémunère les actionnaires.
            - Je fais une politique qui n’est ni de droite, ni de gauche – et pas plus du centre.
            - Un million de chômeurs en plus depuis 2012 : le chômage baisse !
Bien sûr ces affirmations cachent ce qu’elles n’ont pas le courage de dire : que pour les actionnaires, c’est l’argent qui « travaille »  et que ce travail est aujourd’hui plus important que celui des hommes ; que l’on ne fait jamais de la politique autrement qu’en cachant ses positions réelles (1) ; qu’un petit « moins » dans un très grand « plus », ça ne fait quand même pas beaucoup… moins !
-----------------------------------------------

(1) « Un rideau de fumées », c’est ainsi que Marx désignait l’idéologie

No comments: