Saturday, May 21, 2016

Citation du 22 mai 2016

Au lieu de compter chaque jour fais en sorte que chaque jour compte.
Citations gonflées. (1)

Que fait le prisonnier au fond de sa cellule ? Il compte les jours qui le séparent de sa sortie, le seul moment qui a vraiment de l'importance pour lui.
Et nous ? Que faisons-nous d’autre ? Ne sommes-nous pas à espérer que passent les jours qui nous séparent des vacances (ou des retrouvailles avec les personnes que nous aimons, ou simplement les jours de fête que nous attendons) – et mentalement nous faisons, nous aussi, des bâtons sur le mur pour suivre l’écoulement du temps.
Nous sommes de mauvaise foi quand, devenus vieux, nous nous lamentons sur la brièveté de la vie, car nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour la faire passer plus vite, regrettant sa lenteur dans l’impatience de la jouissance promise par l’avenir. Alors, bien sûr quand la vieillesse ne nous promet comme avenir que l’infirmité et la mort, on comprend que d’un coup, on veuille que le présent passe beaucoup moins vite…

Bon – On admet facilement qu’il faut en effet que chaque jour compte, que pas un instant de notre vie ne reste vide ou inemployé. Oui – mais comment faire ?
Malin celui qui saura répondre de façon valable pour tous ! Pour ma part, je me contenterai  d’évoquer ma propre  réponse : c’est le contrat.
Chaque jour (ou presque), je passe un contrat avec moi-même : « Ce jour ne se terminera pas sans que tu aies fais ceci ou cela. » C’est mon engagement du matin, même si le projet est dérisoire, l’important est de le réaliser – et puis c’est à moi de trouver quelque chose qui soit digne d’être un projet.
Cette façon de procéder est non seulement une façon de remplir une journée, mais aussi c’est un moyen d’en garder le contrôle.
La suite à demain, si vous voulez bien.
---------------------------

(1) « Citations gonflées » voir ici. Il s’agit d’un site qui a trouvé intéressant d’écrire ces citations sur des poitrines féminines, supposant par là qu’elles prendraient un relief (!) particulier. Comme j’ai abordé cette question hier, je vous laisse méditer par vous mêmes sur le sujet.

No comments: