Thursday, May 19, 2016

Citation du 20 mai 2016

Le prix ou la VALEUR d'un homme est, comme pour tous les autres objets, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour avoir l'usage de son pouvoir.
Thomas Hobbes - Léviathan (1651) chapitre 10 (lire ici)
Le journal nous apprend qu’alors qu’on veut limiter le salaire des patrons à 100  fois le SMIC, ceux du CAC 40 touchent en moyenne actuellement l’équivalent de 240 fois le salaire minimum.

Source : Libé du 19 mai, page 5
C’est impressionnant, n’est-ce pas ? Voir ce petit bonhomme face à cette masse de salaires : 240 fois le salaire de l’autre petit  bonhomme (à gauche, ni plus petit, ni plus grand). Qu’est-ce qui justifie cet écart ?
Est-ce une performance professionnelle 240 fois plus forte ?
- Bonjour monsieur le maçon, pourriez-vous me faire un devis pour reconstruire ce mur tout pourri ?
- Voilà, madame Michu : il me faudra une semaine de travail.
- Comment ? Une semaine ? Vous voulez dire qu’il vous faut 35 heures pour remonter ce mur ?
- Ben oui.
- Mais savez-vous que Carlos Ghosn, lui, ferait le même travail en moins de 9 minutes !
(Pour ceux qui sursautent, voici le calcul – il est très simple : 35 heures multipliées par 60 minutes, divisées par 240 (fois le salaire du pauvre maçon) = 8,75 minutes)
o-o-o
 Bon, on le sait : ça ne marche pas comme ça. Le salaire du patron (à supposer qu’il ne soit pas fixé par lui-même ou par le Conseil d’Administration) n’a d’autres règles que celles du marché.
- Monsieur Ghosn nous refusons d’augmenter votre salaire ; rappelez-vous qu’il est déjà fixé à 2,7 millions d’euros (par an) (1).
- Vous me refusez les 7,2 millions qu’on avait prévus ? Pas grave : je vais chez VW ; je suis sûr que pour ce prix-là ils sont prêts à m’embaucher.
Eh oui : le juste prix, c’est celui que le marché est prêt à donner.
Sauf que dans le cas de notre maçon, le juste salaire c’est celui qui lui permet tout juste de ne pas crever de faim.

2 poids – 2 mesures
---------------------
(1) Oui, je sais : monsieur Ghosn dans sa grande modération ne touchait jusqu'à maintenant que 2,7 millions et non 4,2 comme la moyenne de ses confrères. Je m'y perds moi dans ces tourbillons d'euros !

No comments: