Monday, August 15, 2016

Citation du 16 aout 2016

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
Saint-Exupéry – Terre des hommes chap. III
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem, (Les entités ne doivent pas être multipliées par-delà ce qui est nécessaire.)
(Attribué à Guillaume d'Ockham, et souvent désigné par la formule : Le rasoir d’Ockham)

On trouvera ici un commentaire sommaire mais suffisant pour comprendre que ce « rasoir » est destiné à se débarrasser des concepts inutiles ou des hypothèses compliquées et surnuméraires, la plus logique étant suffisante – jusqu’à preuve du contraire.
Néanmoins, on peut aussi considérer que ce rasoir devrait couper bien d’autres choses que des hypothèses ou des concepts. Par exemple :
- Dans le discours – c’est du moins ce que laisse entendre Saint-Exupéry lorsqu’il parle des éléments (mots, phrases) qu’on peut retrancher sans altérer le sens. On pense alors à ces poésies minimalistes faites de quelques mots jetés çà et là sur la page blanche.
- Dans l’art : on a une application parfaite avec les Monochromes d’Yves Klein ou le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch.
- Dans l’explication scientifique : lorsqu’on exige que celle-ci soit la plus simple possible telle que la simplicité des équations en physique, ou encore l'explication du comportement animal refusant de rechercher une fonction  supérieur quand une fonction inférieure suffit.

Admettons – Maintenant qui donc va être habilité à manier le rasoir ? Qui pourra dire : ceci est superflu, cela est une surcharge ?
Et d’abord, quels principes avons-nous pour rejeter la profusion, ou au contraire pour  aimer la complexité ?
On est aujourd’hui en admiration devant la pensée et l’œuvre d’Edgar Morin. Très bien c’est le vieux sage dont nous avons besoin. Mais se rappelle-t-on des termes dans les quels il a décrit sa méthode (élaborée avec Henri Laborit) : «  mettre en intercommunication la science et la philosophie, en opérant des boucles dialogiques. » (1). Croyez-vous  qu’on aurait aujourd’hui la patience d’aller jusqu’au bout de  son livre ? Il nous faut du clair, du simple, de l’assimilable tout de suite ! Dès que je sens de la complexité, je sors mon rasoir – un Ockam, bien sûr.
Vous avez une heure de libre ? Alors écoutez Edgard Morin (vidéo ici)
----------------------------------

(1) « Le but de la recherche de méthode n’est pas de trouver un principe unitaire de toute connaissance, mais d’indiquer les émergences d’une pensée complexe, qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques. » E. Morin Science avec conscience.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci mon très cher jean pierre ce razoir est parfait pour la fréécriture je vais en faire usage
oui, tendre vers la simplicité tout en gardant les figure de rêves pour les lecteurs . je vous embrasse.