Saturday, August 27, 2016

Citation du 28 aout 2016

Agis … de telle sorte que le libre usage de ta volonté puisse s’accorder avec la liberté de chacun suivant une loi générale.
Kant – Doctrine du droit, Introduction.
Est-ce que cette définition du droit nous donne un moyen d’y voir plus clair dans le débat actuel dit « Débat sur le burkini » ?
Kant relève deux conditions qui rendent possibles l’existence du droit :
- d’une part qu’on soit dans l’état civil (gouverné par des lois civiles et non par les rapports de force comme dans l’état de nature) ;
- et donc qu’on soit également dans une société fondée sur un contrat originaire, autrement dit que chacun ait reconnu l’égale dignité comme citoyen de tous les autres.
Dès lors la laïcité est la condition pour que cette société puisse exister : s’il s’agissait de n’avoir d’autre conviction religieuse que celles qui sont autorisées par le Souverain (1), alors tous ne seront pas également citoyens. Et puisque de façon très générale la liberté doit ne connaitre d’autre restriction que celles imposées par son effet sur les autres (2), alors les manifestations publiques d’un culte ne sauraient être restreintes, sauf à troubler l’ordre public – en particulier en faisant du prosélytisme.
o-o-o
Bon – ça on le sait déjà, on nous le serine à longueur de débats. Qu’est-ce que Kant pourrait bien ajouter ? Eh bien simplement ceci : les actions autorisées par le droit ne sont que celles qui résultent du libre usage de la volonté. Autrement dit se trouvent exclues du Droit les actions qui sont déterminées par les besoins ou les désirs et non par la liberté (3).
- Et donc : Je ne peux vouloir interdire le voile, le hidjab, la burka etc... simplement parce que je trouve ça ignoble de transformer les femmes en fantômes qui n’ont droit d’exister dans l’espace public qu’à la condition d’y apparaître masquées, parce que, si je veux agir avec justice, je ne peux faire de mon sentiment de dégoût le principe de la loi.
- Par contre, si je peux démontrer que cette violence faite aux femmes détruit leur droit à exister comme être souverain, alors oui : il y a bien viol du Principe fondamental de notre société et il faut sévir.

Oui, mais dans ses sanctions la justice doit également être respectueuse de la dignité de la personne.
Et là, ça coince un peu…

-----------------------------
(1) Cujus regio, ejus religio (« Tel prince, telle religion ») Voir ici

(2) « Le concept de droit … ne s’applique qu’aux relations extérieures …d’une personne sur une autre, en tant que leurs actions peuvent avoir … de l’influence les unes sur les autres. » Kant – Doctrine du droit, Introduction.
(3) Ce qui ne signifie pas que ces actes (se nourrir, satisfaire ses besoins vitaux, chercher le plaisir etc.) soient illégaux, mais seulement que les lois qui les règlementent sont de l'ordre de la gestion.

No comments: