La société n'est qu'un jeu où chacun a un but séparé, des
intérêts à part, un plan à faire réussir.
Lord
Byron (1788-1824)
Voilà une citation qui répond bien à ce qu’on pensait à l’époque : la société n’est qu’un
agrégat d’individus, réunis par un lien qu’ils ont volontairement contracté – à
moins qu’ils ne l’aient subi. C’est
ainsi que les adeptes du Contrat social imaginent des hommes dispersés dans la
nature, se réunissant en faisant un pacte – un peu comme les pèlerins du
Mayflower à supposer qu’ils n’aient jamais vécus en société auparavant (1).
Quant aux autres, ils ne font société qu’en raison de la violence d’un maitre,
comme le troupeau réuni par le berger.
Contre cela, les sciences sociales ont mis en relief le fait
que les individus ne sont que des éléments détachés d’une population et que si
ces individus sont différents les uns des autres, ce n’est qu’en raison de
qualités tout à fait secondes. Basiquement, on peut dire que, qu’on soit un
clochard ou un roi, les corps sont faits de la même façon et en cas de
compatibilité tissulaire, le cœur du premier peut être greffé dans la poitrine
du second…
Maintenant, Byron évoque les besoins : selon lui, la
société résulte des besoins individuels dont elle est la somme ; son rôle
est de permettre la satisfaction des besoins et d’imposer la paix entre les
hommes – étant entendu (comme l’a montré Hobbes) que sans la violence du
pouvoir la lutte pour la satisfaction des besoins entrainerait la destruction
de la société entière.
Mais depuis Durkheim on sait que la société aussi a ses
propres besoins. Si comme le suppose le sociologue la société est un organisme
existant en dehors des individus alors elle a aussi des besoins que les
individus ne connaissent pas – ou ne reconnaissent pas. Dès lors il faut
admettre qu’elle impose leur satisfaction par des tendances fondamentales qui
se manifestent dans les individus mais qui en réalité ont surtout pour fonction la satisfaction de
nécessités vitales pour la société. Ainsi du besoin de justice ou d’égalité
entre les individus : ce ne sont pas seulement des revendications
individuelles, c'est aussi ce sans quoi la société fonctionnerait moins bien en raison des conflits qu’on ne pourrait plus éviter.
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(1) Il s’agit du Mayflower Compact.
(2) Cf. une excellente analyse du sujet à lire ici.
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