Friday, October 28, 2016

Citation du 29 octobre 2016

La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate.
Georges Clemenceau
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites.
Montesquieu – De l’esprit des lois, Livre 11 chapitre 4

Voici des propos qui ont pris une nouvelle signification avec le temps : car n’est-ce pas, à présent les femmes accèdent à la plus haute magistrature et elles n’ont évidemment pas besoin de prostate…
Sérieusement, ces propos désabusés sont certainement ceux d’un candidat malheureux à la Présidence – on sait que Clémenceau fut battu lors du vote préparatoire des républicains en 1920, sortes de Primaires avant la lettre et qu’ensuite il se retira de la vie politique.
Ici, il y a deux possibilités : soit prendre Clémenceau au sérieux et constater que la Présidence de la République est un honneur facultatif ; soit dire que si cela était vrai sous la 3ème République, ce ne l’est plus sous la 5ème puisque la Magistrature suprême, associée à l’élection législative, donne au Président un pouvoir qui n’a pas son équivalent en France depuis la Monarchie absolue (ajoutons l’Empire).
On dira alors que vraiment, un homme politique n’a jamais assez de pouvoir et qu’il ne s’arrête jamais de le rechercher puisque, même quand parvenu au sommet, il cherche encore à s’y maintenir ! Occasion de se rappeler la phrase de Montesquieu citée plus haut : qui donc oserait en douter ? Qui donc nierait qu'en politique, s’il y des morts vivants qui reviennent d’un lointain désert pour briguer à nouveau le pouvoir, c’est que par delà les frontières de la vie politique, le même invincible besoin de gouverner habite encore leurs corps et les rappelle à la vie publique.
Bon – ça on le sait. Mais alors que penser des déclarations de patriotisme et de sacrifice au bien public qui accompagne leur profession de foi ?
- Ici, certains diront : « Ces hommes sont peut-être sincères, et ils refuseraient le pouvoir s’il ne permettait pas de réaliser leur idéal ».

A vous de choisir votre conclusion.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

bien venue en cette saison entre les usa , les primaires chez nous. Allez vous bien je suis etonnée de ne pas votre votre petit bout de langue chez moi. je vous embrasse