Thursday, November 24, 2016

Citation du 25 novembre 2016

Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie.
Pour ceux qui comme moi (et comme  4 millions de français) sont allés voter dimanche dernier, la signature de l’engagement à partager les valeurs républicaines (2) a peut-être été source de perplexité. Car enfin, quelles sont ces valeurs « de la droite » pour autant qu’elles sont en même temps « républicaines » ? Moi qui suis – ou qui tente d’être – républicain, c’est clair et net : la République est une et indivisible, qui conque est républicain adhère sans réserves à toutes les valeurs de la république, qu’il soit de gauche, de droite ou du centre. Quand à dire qu’on accepte l’alternance, je ne vois pas comment être démocrate et la refuser.
Alors je me suis interrogé : quelles sont donc ces valeurs républicaines ? La devise de la République française en est-elle la formule complète ? Liberté – Egalité – Fraternité – point-barre ? C’est un peu court.
Je me suis rappelé alors que Thucydide à la fin du 5ème siècle (av. J.C). avait écrit un éloge de la démocratie athénienne (Cf. note 1) qui avait été prononcé par Périclès, en l'honneur des soldats morts au combat ; deux millénaires et demi avant nous il a su dire ce que devait être cette démocratie dont nous nous réclamons.
Si donc les athéniens avaient eu à rédiger une charte de leur démocratie, ils auraient sans doute repris ces propos de Périclès. Lisons-les :
            - « En ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle »
            - « Nul n'est gêné par la pauvreté ni par l'obscurité de sa condition sociale, s'il peut rendre des services à la cité. »
Bon : cela, nous l’acceptons – du moins en principe. Voyons plus loin :
            - La liberté est notre règle dans le gouvernement de la république et, dans nos relations quotidiennes, la suspicion n'a aucune place
Bon : j’oublie que ma voisine porte le voile islamique et je continue :
            - Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, et, parmi celles-ci, surtout à celles qui assurent la défense des opprimés et qui, tout en n'étant pas codifiées, infligent à celui qui les viole un mépris universel
Alors là je me dis : dépêchons-nous d’obéir à ce principe avant que la loi ne nous ordonne de faire le contraire. Certes, on vient juste de supprimer le délit de solidarité ; mais ça risque de changer !


-------------------------------------- 
(1) Eloge reproduit par Thucydide dans « La guerre du Péloponnèse », ouvrage laissé inachevé à la mort de l’auteur en 399 av. J.C. Voir ici

(2)  « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Charte de la primaire ouverte de la droite et du centre. Formule d’adhésion à la charte de l’alternance (art. 2-2)

No comments: