Thursday, December 15, 2016

Citation du 16 novembre 2016

Une femme seule se nourrit vite en avalant un yaourt, un bol de café au lait, un fruit ou un biscuit. Quand elle cuisine pour quelqu'un, le repas devient une rencontre où l'on échange des affects et des paroles bien plus que des glucides, des lipides et des protides... La cuisine aussi est sexualisée.
Boris Cyrulnik – Les nourritures affectives
Réveillon de Noël (II)
Le Réveillon des dames.
Hier nous avons étudié la mise en bouche (sic), phase intime du réveillon. Voici à présent le repas considéré comme arme de séduction massive.
- Pas de mauvaises pensées, s’il vous plait ! L’idée de Cyrulnik est que la séduction qui s’exerce entre hommes et femmes n’est pas obligatoirement sexuelle – du moins quand elle est vue du côté des dames. Celles-ci chercheraient d’abord en l’homme une épaule protectrice où nicher leur féminité (cf. Post d’hier). Puis, étoffant les rapports de séduction, les femmes rechercheraient des occasions où les affects s’échangeraient à l’occasion des paroles qui survolent les mets du repas.
D’où l’on déduit que le repas du réveillon en tête à tête n’est pas prioritairement l’occasion de ravir un palais raffiné, mais de nouer une conversation intime parallèlement à la consommation de foie gras et de homard. Cette recette de réveillon rejoint donc les prescriptions d’Emmanuel Kant qui, comme on le sait (car on l’a rappelé ici), considérait le repas comme une occasion de converser agréablement. Il donnait même un programme plus précis que celui de Cyrulnik : « Quand une table est bien garnie et que la multiplicité des services n’a pour but que de prolonger la réunion des convives (cœnam ducere) l’entretien passe en général par trois étapes : 1) le récit ; 2) le raisonnement ; 3) la plaisanterie. » (1). Intéressant propos car on y voit qu’un réveillon, ça ne peut pas s’expédier en deux coups de cuillère à pot, mais qu’en même temps, multiplier les bons petits plats ce n’est pas seulement pour le ravissement des papilles. Vous allez avec votre futur(e) conquête (on vous le souhaite) raconter des histoire de bureau ou de vacances ; puis vous allez vous hisser au niveau de la réflexion : que tirez de valable de ces exemples vécus, quelles généralisations, quelles valeurs ? Attention toutefois à ne pas planer trop haut, vous risqueriez de perdre en route l’attention de votre convive. Car il faut aussi – et surtout – arriver au moment de la détente : pas trop les plaisanteries dont parle Kant, mais aussi et surtout des propos plus intimes : dire enfin ce que l’on aime en espérant retrouver l’Autre à ce même endroit.
Demain en cet endroit, vous trouverez les considérations plus particulièrement adaptées aux messieurs.
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(1) Kant – Anthropologie du point de vue pragmatique (Didactique anthropologique – Livre III, Du bien physique et moral suprême).

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