Sunday, December 04, 2016

Citation du 5 décembre 2016

Allons enfants de la Patrie / Le jour de gloire est arrivé !
Claude Joseph Rouget de Lisle – La Marseillaise


Marcel Gotlib – Super Dupont


Ah !... Gotlib est mort : quelle tristesse ! Comment ne pas avoir une pensée aujourd’hui, non seulement pour lui, mais aussi pour tous ces personnages qu’il a créés – et en particulier pour Superdupont, dont l'ombre plane au-dessus de  nos campagnes électorales :
Superdupont président !
Et si il y avait du vrai là-dedans ? S'il y avait quelques chromosomes de Superdupont dans chaque candidat à la succession de François Hollande ?
            - Un Valls, qui aurait nourri ses gènes ibériques avec du camembert et du pinard ?
            - Un Fillon qui porterait le célèbre béret sur ses cheveux gominés et qui aurait sous le bras la baguette de pain ?
            - Et Marine, n’aurait-elle pas la cocarde dans ses cheveux blonds et ne porterait-elle pas le plateau de la serveuse de cabaret : Supermadelon ?

Mais on l’a compris déjà : tout ça c’est du pipeau : on ne parle de la patrie que quand il faut faire des sacrifices. Un Superdupont qui se sacrifie tout seul ça n’existe pas : nous sommes tous des Superdupont.
Quand le jour de gloire est arrivé, il s’agit simplement d’aller se faire faucher par la mitraille en brandissant le drapeau de la Patrie.
Et aujourd’hui, pour sauver le Fraaaance il faut travailler 48 heures par semaine payer la Tva à 22% et adorer le Sacré Cœur de Jésus-Christ afin d’expier nos fautes.
Alors, Superdupont, on voudrait quand même y croire:

Au secours, Superdupont !

No comments: