Le lion est fait de mouton assimilé
Paul
Valéry – Tel quel
Digestion
II
Que se passe-t-il durant la digestion ? Une
transmutation qui fait que des matières vivantes différentes de celles qui nous
constituent deviennent notre matière, que le poireau soit du sang dans nos
veines, et le mouton la chair du lion.
Certains ne voudront pas admettre une pareille vérité :
selon eux, nous sommes toujours un peu ce que nous mangeons, et c’est bien pour
cela qu’on dit qu’il faut manger du lion pour devenir fort et redoutable. Mais
ne peut-on pas objecter que le lion s’est nourri de moutons ?
Sommes-nous ce que nous mangeons ?
Le lait des femmes paraît être le seul aliment qui soit parfaitement
homogène à l’organisme humain (1). On n’oublie pas non plus que
l’anthropophagie rituelle consiste à manger les ennemis valeureux vaincus au
combat pour s’en attribuer l’énergie.
Réciproquement on doit aussi se rappeler que certaines
religions par des tabous alimentaires très strictes affirment qu’il y a des
nourritures impures qui peuvent nous
souiller, parce qu’en enfreignant certains interdits nous risquons de prendre les caractéristiques
des animaux que nous mangeons. Manger du porc, c’est devenir soi-même un porc.
Il est de nos jours un mouvement qui institue des interdits
alimentaires, ce sont les végétariens convertis en vegane. Toutefois, on notera
que le religieux a cédé la place au moral : ne plus infliger aux animaux
les terribles souffrances qu’ils endurent dans les élevages et les abattoirs.
On remarquera toutefois qu’on ne nous dit plus : « Abstenez-vous de
manger de la viande provenant d'animaux impur, sous peine de devenir impur
vous-mêmes », mais bien « Vous pouvez trouver toutes les bonnes
choses qu’il y a dans la viande en ne mangeant que des fruits et des
légumes »
Tout est bon dans la viande à condition de le trouver ailleurs.
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(1) Mais d’une certaine façon c’est parce qu’il a déjà
« digéré » la nourriture avant de parvenir à l’enfant « Les
mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes,
en lait que puis après elles rendent par les bouts. » Jacques Amyot (1513-1593)
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