Monday, December 19, 2016

Citation du 20 décembre 2016

Celui qui connaît la paix intérieure n’est pas plus brisé par l’échec qu’il n’est brisé par le succès. Il sait vivre pleinement ces expériences dans le contexte d’une sérénité profonde et vaste, en comprenant qu’elles sont éphémères et qu’il n’a aucune raison de s’y attacher. Il ne saurait « tomber de haut » lorsque les choses tournent mal et qu’il doit faire face à l’adversité. Il ne sombre pas dans la dépression, car son bonheur repose sur des fondements solides.
Matthieu Ricard – Plaidoyer pour le bonheur
- Eh bien, Kévin, te voilà tout chiffonné : qu’est-ce qui t’arrive donc ?
- C’est Jade – tu te rappelle ?
- Ta meuf ?
- Oui, elle. Tu sais ce qu’elle m’a fait ?
- Ne me dis pas qu’elle t’a plaqué ?
- Si… Et en plus elle est partie avec un sale type, un barbu qui l’oblige à porter le voile et à marcher trois mètres derrière lui.
- Ah… Je comprends Kévin – tu te dis : « Pourquoi elle a préféré ce type ? Est-ce que je suis si minable qu’elle préfère un homme qui la traite comme ça ? Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? La sortir en laisse ? »
- Laisse tomber… Tu vas me faire pleurer.
- Non, Kévin, ne pleure pas. Pense que ton épreuve n’est qu’une occasion de comprendre comment ça fonctionne des filles comme celles-là, qu’est-ce qu’elles veulent en réalité, et puis que ça ira mieux avec la prochaine.
- Alors, selon toi je devrais aller draguer à la sortie des mosquées ? Merci bien !
- Pas seulement : comprends que certaines femmes ont besoin de sentir l’autorité de l’homme, qu’elles ne la sentent vraiment que lorsqu’elles se sentent en danger. Et s’il n’y a pas de menace extérieure, c’est à toi d’être menaçant et de donner les règles pour y échapper.
- Autant s’acheter un  labrador !
- Oui… Je vois Kévin que tu n’es pas fait pour ce genre de femmes… Alors, au lieu de gémir, tu dois profiter de ce qui t’arrive pour comprendre qui tu es. Si Jade t’a plaqué, c’est parce que tu n’étais pas ce type d’homme et que tu ne le savais pas. Maintenant tu le sais, et donc tu es plus fort.
Tu sais Kévin, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C’est ce que dit Nietzsche… à moins que ce ne soit Matthieu Ricard ?
- Arrête ! Epargne-moi tes clichetons pourraves !
-------------------

(Certains parmi vous, mes chers lecteurs s’attendaient peut-être à ce que, rebondissant sur les propos de Matthieu Ricard je parte sur l’idée qu’une petite jeune fille ça n’a pas beaucoup de cervelle et que, du coup, si l’une s’en va une autre la remplacera sans difficultés. Mais que nenni ! La Citation-du-jour respecte l’être humain, quelque soit son genre)

No comments: