Thursday, December 29, 2016

Citation du 30 décembre 2016

Souriez – Demain sera pire.
Anonyme

Le 30 décembre 2014, il y a tout juste deux ans, j’écrivais : «  Je préfère rester en 2014.
- 2014 était donc une année heureuse ? Je ne sais. Mais en tout cas j’ai fait mienne cette devise : Souriez – Demain sera pire. »
Une semaine plus tard avait lieu la tuerie de Charlie Hebdo. Moins d’un an plus tard, le 13 novembre, c’était au tour du Bataclan et des terrasses de cafés parisiens…. Et on ne parlera pas de la crise, de la courbe du chômage ni des politiques qui mentent à tour de langue : c’est de la routine. Prémonition ? Simple prévision ? Lucidité tranquille du pessimiste qui sait que, quoiqu’il en soit, le pire nous attend toujours quelque part dans l’avenir ? Qui le dira ?

Mais vous, demain soir, à la venue du jour de l’an, au moment des embrassades sous le gui, allez vous susurrer à l’oreille de vos amis: « Souris, demain sera pire » ?
… Bon : ça risque de jeter un froid : après ça, vous pouvez bien sûr partir d’un gros rire et dire :
- Nan ! Je blague !
Mais c’est un peu médiocre. Vous pouvez aussi prendre un ton plus docte :
- Sais-tu, ami, que dans leurs banquets les Egyptiens mettaient au milieu de la table une tête de mort pour avertir leurs convives qu’il faut profiter du présent parce que dans l’avenir nous ne pourrons plus jouir des plaisirs de la vie ?
Mais votre ami vous regarde encore avec plus de méfiance : lui qui, une coupe de champagne à une main et l’autre au bas des reins de sa voisine de table, vivait pleinement son présent, ne comprend pas votre interruption. Vous êtes dans la situation du veilleur qui dans la nuit médiévale patrouillait dans les rues obscures en rugissant : « Il est minuit ! Dormez en paix, braves gens ! »


C’est ça la morale de ce Post : à quoi bon souhaiter quoique ce soit pour l’avenir ? Il sera ce qu’il sera et basta ! En revanche que faire de mieux que rendre plus joyeux le moment présent ? Trouvez donc du bon champagne et invitez des copines qui n’ont pas froid aux yeux.

No comments: