Friday, January 13, 2017

Citation du 14 janvier 2017

 Je pense comme une fille enlève sa robe.
Georges Bataille – Méthode de méditation
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement !
Kant – Qu’est-ce que les lumières ?
1 – Dans l’enlèvement de la robe, c’est non seulement la nudité qui s’annonce, mais d’abord la fragile barrière de tissu qui s’en va. Se déshabiller est un geste qui consiste à dépasser ses peurs et ses angoisses en se privant des remparts qui protègent la citadelle. Mais voilà : la pensée ainsi protégée de remparts n’est en réalité qu’une forteresse vide, comme dit Bruno Bettelheim. Pour se révéler il lui faut sortir de soi-même affronter le regard extérieur, oser penser comme dit Kant.


2 – Mais enlever sa robe, c’est aussi aller à l’encontre de la pudeur qui retient toute femme – comme tout homme – de montrer de son corps ce que l’usage est de cacher.

Femme contrainte à enlever son "burkini"  sur la plage de Cannes 

 Alors bien sûr, tout Bataille est là, dans ce face à face avec l’excès, le franchissement des limites, le danger, la mort annoncée. Et l’impudeur assumée, qui n’est pas seulement de monter ses fesses à autrui, mais de le faire là où c’est particulièrement inconvenant, oui, cette impudeur-là est une expérience des limites forcément très proche de celle de la pensée.

Seriez-vous prêt à raconter, photos à l’appui, votre vie sexuelle, avec ses travers et ses excès et de signer l’ouvrage – un peu comme Catherine Millet écrivant « La vie sexuelle de Catherine M. » ? C’est vrai que pour ça il y a les réseaux sociaux – et personne ne considère ça comme de la pensée. Faut-il réviser ce jugement ?

No comments: