Un bon croquis vaut mieux qu’un long
discours.
Napoléon
Bonaparte
Il n’y a pas que le croquis qui vaille
mieux qu’un long discours : les affiches ou les logos que fabriquent les
créatifs le font également.
En voici un exemple, tiré du site adompteunmec.com qui est un site de
rencontre dédié aux (jeunes) femmes qui recherchent le compagnon de leur rêve.
Le point fort de ce dessin est bien sûr
le caddie de supermarché qui est là opportunément pour accueillir le mec qui
tombe du ciel.
- Donc point d’effort à faire : il
suffit d’être là, au bon endroit, pour que les mecs vous arrivent et pour ça il
n’y a qu’une seule adresse : adopteunmec
etc…
- Ensuite trouver un mec grâce à ce
site, c’est simplement comme faire son marché à Auchan : vous avez un
besoin ? Demandez et vous serez servi !
Est-ce bien à ces observations que nous
conduit la remarque de Napoléon ?
- Pour une part, oui. Car supposons que
le croquis de Napoléon soit un plan de bataille, avec les corps d’armées, les
routes et les rivières. Son avantage par rapport à la description c’est que
tous les éléments sont juxtaposés dans le même espace et donc saisis par le
regard dans le même instant, alors que le récit les fait se succéder dans le
temps de l’énoncé ou de la lecture.
- Mais pour une autre part, non. Car
supposez qu’à la place de ce logo vous ayez un texte qui reprenne ce que je
viens d’écrire : croyez-vous que cela aurait le même impact ?
L’avantage de l’image sur la parole, c’est que sa signification se forme dans
l’esprit du spectateur, qu’elle est sienne, et non pas venue du dehors.
En matière de persuasion il est
difficile de faire mieux.
No comments:
Post a Comment