La publicité, c'est la gloire du riche ; la
gloire, c'est la publicité du pauvre.
Auguste Detoeuf
Constitue une
publicité toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à
attirer son attention.
Article 3 - Loi n° 79-1150 du 29 décembre
1979
Cet article
de loi est rappelé par l’article de La
Toupie qui est par ailleurs bon à lire et à relire pour discuter cette
citation. On admettra que le mot « publicité »
a ici deux sens différents : le sens initial (qualité de ce qui est publié) dans son second emploi ; et puis,
dans le premier, le sens dérivé actuel, portant sur la moyen de faire connaître
plus que sur la connaissance qui en résulte.
Bref, quant à
la gloire, il n’y a pas une, mais deux questions à poser (résultat du chiasme
utilisé dans cette citation) : « comment accéder à la gloire »
d’une part ; et « que produit la gloire » d’autre
part ? Mais on le voit, ce qui importe, c’est de saisir la différence
entre le riche et le pauvre qui se révèle par là.
Selon notre
auteur-du-jour, la richesse est la renommée du riche, alors que la renommée est
ce qui fait connaître le pauvre. Du coup, si on n’a pas besoin de demander ce
qui permet au riche d’arriver à cette gloire – étant entendu que la richesse y
suffit – en revanche il faut s’interroger : que faut-il faire quand on est
pauvre pour accéder à la renommée ?
Il n’est que
de donner deux exemples pour saisir la différence entre le riche et le pauvre.
- Le Qatar
par exemple est connu pour ses largesses financières quand il s’agit de montrer
simplement par là qu’il est riche.
- Le coureur
du Tour de France quant à lui a besoin de faire des exploits sur son vélo en
haut de la montagne. Qu’il devienne riche par ce moyen et du coup montrer sa richesse deviendra
suffisant : rouler en Lamborghini par exemple (on pensera plutôt au
tennisman ou au footballeur).
Reste que la
richesse doit absolument se montrer pour obtenir l’effet de publicité. Raison
pour la quelle de grand luxe est nécessaire. Rue de la Paix à Paris il y a une
bijouterie où l’on vend une Rolex à 135000 euros. C’est le prix d’une moitié de
Lamborghini.
No comments:
Post a Comment