Monday, July 03, 2017

Citation du 4 juillet 2017

Le mépris pour l'autorité de la vieillesse est un sentiment inné dans les jeunes gens, c'est afin que chacun devienne sage à ses propres dépens.
Bacon – Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
« Les bourgeois, c’est comme les cochons, / Plus ça devient vieux, plus ça devient bête  / Les bourgeois c'est comme les cochons  / Plus ça devient vieux plus ça devient c-… »


Jacques Brel – Les Bourgeois

D’où vient l’autorité ? De l’âge ou bien de la sagesse ? La première prend la forme d’une sorte de gravité héritée des articulations usées par l’arthrose et de la voix chevrotante ; la seconde est acquise par l’expérience qui, d’échec en échec conduit à la prudence et induit une sorte de science de la vie.
Du coup, il y a deux mépris pour l’autorité :
- l’un qui est congénital, pousse « les jeunes c… à monter leur derrière aux respectables messieurs en leur chantant etc. » – cf. citation-du-jour. C’est bien ce type de mépris qu’illustre la chanson de Jacques Brel, puisque ces jeunes voyous deviennent avec l’âge des bons bourgeois également ridicules aux yeux de la nouvelle génération.
- Et l’autre qui refuse d’admettre que l’expérience puisse donner un droit quelconque à gouverner les actions des autres. Ce sont des anarchistes qui ne refusent pas de croire que l’expérience enrichisse l’action, mais seulement que, comme chacun est seul à pouvoir en décider, l’expérience des autres ne sert à rien pour orienter leur propre action.
o-o-o
Séquence confession :

Je l’avoue : moi aussi, j’ai éprouvé le mépris des vieux du temps de ma jeunesse : ceux-ci pouvaient me rudoyer en me promettant qu’un jour, moi aussi, je serai comme eux ; il n’en restait pas moins que j’étais persuadé qu’ils avaient toujours été comme cela – et que je ne serai jamais comme eux, que la vieillesse était une essence et qu’elle était immuable : on ne devenait pas vieux, on naissait comme ça. Du coup, il en allait de même pour la jeunesse : le jeune était destiné à le rester indéfiniment, jusqu’à ce qu’il disparaisse – ploup ! Crevant comme une bulle de savon !

No comments: