Tuesday, July 18, 2017

Citation du 19 juillet 2017

Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture.
Aldous Huxley – Contrepoint
Le maître dont l'oracle est à Delphes ne dit, ni ne cache, mais il donne des signes
Héraclite.
En lisant l’Histoire du silence d’Alain Corbin, on est saisi d’un doute : et si le silence n’avait de sens que par les paroles qu’on prononce ou qu’on écrit à son propos ? Si le silence non seulement ne « disait » rien, mais aussi ne signifiait rien – si contrairement à ce qu’en dit Héraclite, il ne « donnait » aucun signe, ce qui n’empêche pas que le silence de la parole vienne souligner la présence d’autres signes? Moyennant quoi, quand Alain Corbin écrit un livre sur le silence, il écrit en réalité « autour » du silence : ce qui n’est pas sans intérêt, mais qui laisse le mystère du silence entier – car on peut toujours supposer qu’un autre sens est là, tout prêt à être évoqué…

Nous voilà arrivé à la Citation de Huxley, qu’on peut lire au premier degré, tout comme on peut la lire avec une intention ironique.
- Oui, la Vénus de Milo était en puissance dans le bloc de marbre dont elle fut tirée, de même que bien d’autres statues qui du coup sont restées virtuelles. Alors dans le moment de silence que s’impose l’esprit, toute la puissance sémantique s’éveille et se précipite pour parvenir à la sphère de l’énoncé. Ah… Et si tous ces mots étaient comme des spermatozoïdes qui se bousculent pour féconder l’ovule, qui se hâtent pour pénétrer l’ « ovule de la parole » ! Mais un seul y parviendra tandis que les autres agoniseront dans des soubresauts tragiques…
  


Vu ici
Stop ! Je dérape dans l’ironie, alors que ce n’est que maintenant que je voulais y parvenir. Car la véritable ironie consiste à dire :

- Oui, il y a autant de valeur dans le silence que de statues dans le bloc de marbre brut qu’on vient se sortir de la carrière – c’est  à dire aucun.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

belle declinaison sur le silence et le passage sur l'ovule . Cher ironique philosophe . Bises