Thursday, July 20, 2017

Citation du 21 juillet 2017

A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.
Aldous Huxley – Le meilleur des mondes
Par tout pays, le peuple ne s’aperçoit qu’on attente à sa liberté que lorsqu’on attente à sa bourse ; ce qu’aussi les usurpateurs adroits se gardent bien de faire que tout le reste ne soit fait.
Rousseau – Lettres écrites de la montagne (7ème lettre) Edition du Seuil, p. 458
Comment savons-nous que notre liberté est menacée ?
Réponse 1 : Quand une certaine liberté ne nous est accordée que pour faire oublier le déni des autres libertés. C’est ainsi que selon Huxley, notre auteur-du-jour, se trouve accrue la liberté sexuelle en compensation de la diminution de la liberté économique et politique. (1)
- Dans un premier moment, on pense que Huxley a encore abusé de substances prohibées pour écrire une pareille ânerie : on sait bien que les dictatures qui briment tous les pouvoirs humains – y compris l’économique et le politique – commencent par fermer le robinet des messieurs et à encager les dames. D’ailleurs, Le meilleur des mondes qui libère la sexualité dans le temps où il contrôle la reproduction est une dystopie que personne ne souhaite voir arriver.
Tentons alors ceci :
Réponse 2 : Lorsqu’on attente à notre bourse (taxes, impôts), parce que, comme le dit Rousseau, on ne saurait le faire qu’à condition d’avoir déjà subtilisé toutes les autres libertés. Ce qui signifie que certaines libertés disparaissent sans qu’on s’en aperçoive, sauf quand il est trop tard pour protester.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : si une liberté disparait sans que je proteste, c’est simplement parce qu’il s’agit de la liberté de mon voisin.
C’est ce que dit ce terrible poème :
Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai rien dit, j'étais protestant...
... Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose
Pasteur Martin Niemöller (Déporté à Dachau) - Voir ici
------------------------------

(1) On pensera aussi à la permissivité de l’alcoolisme, comme avec le « gin de la victoire » (gin for the win) dans 1984 de George Orwell

No comments: