Monday, July 24, 2017

Citation du 25 juillet 2017

Egoïste. Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.
Ambrose Bierce – Le Dictionnaire du diable
L’égoïste, c’est celui qui ne pense pas à moi.
D’après Lucien Guitry
L’amour de soi, est défini comme ressort intime et universel des décisions humaines, ou bien il est dénoncé comme un péché qui fait obstacle au commandement de Jésus: « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13 :34)
Sommes-nous donc des hypocrites, tous tant que nous sommes, à reprocher aux autres ce qu’on s’autorise à soi-même ? Sommes-nous oublieux de ce que nous faisons aux autres pour ne voir que ce qu’ils nous font ? Ou bien, attentifs aux efforts que nous faisons pour dominer nos passions égoïstes, reprochons-nous à autrui de ne pas en faire autant ?
Bref, nous voici à tenter de justifier l’injustifiable sans vraiment le remettre en cause – comme si une petite voix se faisait entendre tout au fond de nous, qui nous dirait : « Oui, c’est bien vrai tu es comme ceux que tu condamne : commence par te voir tel que tu es ! »



« Ta g… Jimmy Cricket ! Arrête de toujours critiquer ! » Je ne supporte plus ces critiques qui masquent tout ce que l’humanité a de bienveillant et de généreux. Même le plus misanthrope des philosophes, je veux parler de Rousseau, le disait : l’une des passions la plus originaire et la plus universelle des hommes est la pitié, qui vient contrebalancer l’instinct de conservation qui s’incarne dans l’amour de soi.
Certes dit encore Rousseau, la réalité c’est que l’une de ces passions prise dans les effets de la socialisation de l’espèce, en vient à se développer et à écraser l’autre de son envergure nouvelle. Mais que la situation se modifie, par exemple en remettant en place les conditions primitives de la vie sauvage, et on verra la générosité et la pitié reprendre leur place.

Sinon, comment comprendrait-on que tous ces immigrés dans les rues de Calais soient finalement secourus par les habitants, même au prix de leur intérêt ou de leur sécurité, et qu’il faille tant de lois et de police pour veiller à ce que l’amour du prochain ne l’emporte pas sur la passion égoïste.

No comments: