ABSURDE, adj. et subst. masc.
I. Emploi adj.
A. [En parlant d'une manifestation de l'activité humaine : parole, jugement, croyance, comportement, action] Qui est manifestement et immédiatement senti comme contraire à la raison au sens commun; parfois quasi-synonyme de impossible au sens de « qui ne peut ou ne devrait pas exister »
Trésor de la Langue Française (dictionnaire en ligne ici)
Le quiz du jour :
A quelles conditions les citations suivantes ne sont-elles pas absurde ?
1 - Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde. - Charles Baudelaire
2 - Dieu c'est l'absurde. - Raoul Rigault
3 - Il est pour moi, physicien, absurde de penser que l'univers se soit fait par "hasard". - Alfred Kastler
4 - Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu'il soit injuste, c'est notre affaire à tous. - Gilbert Cesbron
5 - Le sens de la vie, c'est ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde. - Julie Zeh - La Filles sans qualités
6 - Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau. - Charles Baudelaire - Salon de 1859
***********************
Propositions de réponses (à ne lire que si vous séchez) :
1 - Définition du sublime : c’est le sentiment désespéré qu’aucun sens ne vient sauver.
2 - Dieu est dans l’absurde parce qu’aucun sens ni aucune valeurs ne lui préexiste ; rien n’est absurde à condition de comprendre l’intention de Dieu. Est donc absurde ce que nous ne comprenons pas : c’est la part du Transcendant vu par notre pauvre raison (Pascal)
3 - Les causes de l’Univers sont les mêmes que celles qui le font fonctionner. Le hasard étant opposé au nécessaire, les lois de l’univers étant radicalement déterministes, alors le hasard ne peut exister. Et donc il ne peut avoir « créé » l’Univers.
4 - L’absurdité du monde est une affaire en débat : il s’agit du sens qu’on peut lui donner. L’injustice est du domaine des faits. Elle ne relève pas de valeurs discutables ; elle est universelle.
5 - Le sens de la vie est parfaitement compatible avec l’absurdité de tout le reste. Cette compatibilité suppose donc que ce sens ne soit pas contaminé par l’absurdité, donc que celle-ci soit dans des domaines étrangers à « la vie », ou que le sens de la vie relève d’une décision strictement personnelle (donatrice de sens)
6 - Tout a est b ; donc quelque b est a (Exemple : s’il pleut, alors les pelouses sont mouillées ; si les pelouses sont mouillées alors peut-être est-ce parce qu’il a plu.)
No comments:
Post a Comment