Friday, September 21, 2007

Citation du 22 septembre 2007

Travaillez, prenez de la peine:
C'est le fonds qui manque le moins.

Jean de la Fontaine - Fables Livre cinquième - Le laboureur et ses enfants

Dans les maternelles, là où les enfants auront échappé à la lettre de Guy Moquet, sera apprise par cœur la fable de la Fontaine « Le laboureur et ses enfants ».

Voici un « conducteur » pour le commentaire agréé par le Ministère :

- Travaillez : ça veut dire : ne restez pas à la charge de vos parents ni de l’Etat, soyez productif, faites rentrer des sous dans l’Entreprise, et donnez le reste à la caissière de Carrefour. (1)

- Prenez de la peine : là on veut dire que c’est en vous levant tôt et en vous fatiguant pour votre patron que vous pourrez trouver le Trésor dont on parle à la fin.

- C’est le fonds… : On ne parle pas du fond de culotte, punissez tous ces petits voyous qui rient au fond de la classe. Le fonds avec un « s » veut dire : « Ce qui constitue une richesse de base, un ensemble de ressources que l'on peut exploiter ». Ici, c’est le travail à faire qui est la richesse à exploiter.

- … qui manque le moins : ne manquez pas d’ajouter qu’il y a toujours du travail et que ceux qui ne travaillent pas, ceux qui ne se lèvent pas tôt, sont des feignants et des assistés.

N.B. Les maîtres sont avertis que ceux d’entre eux qui insisteront sur le fait que la fable parle d’un « riche laboureur » et qui en plus insinueraient qu’un pauvre journalier aurait enrichi seulement le propriétaire du champs, verront leur note pédagogique baissée, et qu’ils ne seront pas invité au banquet de fin d’année sur les pelouses de l’Elysée.

(1) Quoi ? J’ai oublié les impôts ? Mais de quoi vous parlez ? Les impôts doivent être supprimés, parce que la fiscalité, en pénalisant les salaires décourage de travailler. Vous ne le saviez donc pas ?

No comments: