Saturday, September 08, 2007

Citation du 9 septembre 2007


Le pouvoir ne protège pas - Il se protège.

Miss.Tic

Le pochoir de Miss.Tic - avec en prime la photo de l’artiste sans lunettes noires - est sur le site si agréablement dénommé: Guillotine. Tous renseignements disponibles au Fan Club.

Le pouvoir ne protège pas - Il se protège... Ajoutons que cet avertissement prend tout son sens quand le pouvoir prétend justement protéger les citoyens…

La conjonction de ce pochoir avec les discours musclés sur la sécurité et la protection des honnêtes citoyens raisonne comme un avertissement : avec son sourire ironique, la Miss a l’air de dire : « Comment ? Ne faites pas comme si vous ne le saviez pas… ».

Je sais que beaucoup de gens ont besoin de croire à la sincérité des politiciens, et qu’on résiste au message de Machiavel nous avertissant que la seule passion de l’homme politique c’est la conquête et la conservation du pouvoir. A l’heure où la France est sous « sarkothérapie », il est sans doute mal venu de prodiguer ce genre d’avertissement.

Mais l’histoire nous a transmis bien des fois ce message : la meilleure façon pour le pouvoir de se protéger de la contestation, c’est de le faire au nom de la sécurité publique. Remarquez qu’il serait facile de chercher des exemples dans les dictatures du XXème siècle. Mais il y a moins outrancier et donc plus convainquant : voyez le président Bush qui, malmené par les élections, cherche à revenir dans les sondages en réactivant la peur de Ben Laden et d’Al Qaeda. C’est la vidéo de Ben Laden qui lui sert à justifier une nouvelle fois l’intervention en Irak.

Peut-être, direz-vous. Mais si pour gagner en popularité, le pouvoir nous protège effectivement de la racaille, alors l’essentiel n’est-il pas là ?

Regardez encore le pochoir : que fait la Miss ?

Elle flingue.

Et qui est dans la ligne de mire ?

No comments: