Noël est là, / Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, / Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, / Jour des plus beaux souvenirs, /Plus beau jour de l'année.
Washington Irving
Chers petits enfants,
C’est moi : le Père Noël ! Si je vous écris comme l’an dernier, ce n’est pas pour répondre à vos lettres. Sachez que la seule réponse que je vous ferai sera le 25 décembre à 0h 00 lorsque je déposerai vos cadeaux dans vos petits souliers.
Je viens de lire ce poème de ce monsieur américain que je ne connais pas. Il est très gentil, mais il oublie simplement que moi, le Père Noël, je vis toute l’année, et que je continue donc de vivre après le 25 décembre.
C’est pourquoi je voudrais vous montrer ma maison, là où je vis tant que je ne suis pas entrain de vous distribuer vos joujoux.
Vous me voyez sur cette photo déjà assez ancienne, prise au mois de juillet je crois. Que remarquez vous ? De la neige. Partout. Ce n’est pas un hasard si je vis en Laponie : sans le froid et la neige, comment croyez-vous que je puisse supporter ce manteau, ces bottes, et même cette barbe ?
Et mes rennes ? Hein, comment ils feraient mes rennes dans la chaleurs de l’été ?
Alors, si je vous écris, c’est parce qu’avec le réchauffement climatique, tout ça va disparaître. Vous, les enfants, vous n’aurez plus personne pour vous apporter des joujoux. Parce que, le Père Noël en maillot de bain, avec un traîneau tiré par des dromadaires, ça n’existera jamais.
Or, quand j’entends les discours qui se font à Bali, avec ces gens qui vont se faire dorer sur la plage le dimanche quand les négociations font relâche, je constate que personne ne pense à moi. On pense aux ours blancs, aux pingouins, aux esquimaux, que sais-je encore ? Mais jamais on ne se soucie du Père Noël.
C’est vous, mes chers petits enfants, vous seuls qui pouvez y faire quelque chose.
Menacez vos parents de quelque faire quelque chose de terrible s’ils ne font rien pour m’aider en luttant contre le réchauffement de la planète.
Dites-leur que s’ils ne bazardent pas le 4X4, s’ils n’installent pas des panneaux solaires, s’ils ne recyclent pas l’eau de vaisselle, alors vous allez faire pipi au lit.
Je les connais : ils ne résisteront pas.
No comments:
Post a Comment