Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray
Quoiqu'on fasse, c'est toujours le portrait de l'artiste par lui-même qu'on fait.
Jean Giono - Noé
Faut-il croire que l’autoportrait soit la vérité de l’œuvre d’un peintre, au point que toutes ses autres œuvre soient moins authentiques que lui ?
Bon, ça paraît un peu succinct comme idée. Essayons de réfléchir un peu.
On va se dire d’abord que le portrait n’est pas un reflet de l’artiste, mais l’extériorisation de quelque chose qui ne se montre pas dans la vie quotidienne. Peut-être même n’est-il qu’une invitation à passer derrière les apparences. Ainsi, ce portrait de Courbet par lui-même comporte 2 mystères :
- le premier, c’est : que cachent ces paupière mi-closes ? Sont elle la condition d’un regard plus acéré sur la réalité ? Sont elles un paravent qui permet de voir sans être vu ?
- le second, c’est : quel problème Courbet a-t-il voulu résoudre en se peignant dans cette toile ? Dans quelle mesure était-il quelqu’un de différent après l’avoir peinte ?
Ce qu’on peut au moins supposer, c’est qu’il n’est pas tout à fait exact de dire que l’œuvre du peintre, quelle qu’elle soit - même un paysage - soit son reflet, quoiqu’il arrive. Mais par contre il est sans doute plus exact de penser que l’œuvre du peintre crée l’artiste - ou, si vous préférez, le fait évoluer en même temps que le tableau.
En sorte que, comme le supposent nos auteurs, n’importe le quel de ceux-ci nous dit quelque chose de l’artiste. Mais c’est parce que celui-ci apparaît (comme l’enfant lors de l’accouchement) en même temps qu’il se fait, dans l’œuvre qu’il produit.
Vous me suivez ?
Qui dessine quoi ? Est-ce une main droite qui dessine une main gauche ? Est-ce une main gauche qui dessine une main droite ?
Les deux en même temps, bien entendu. L’artiste en créant son œuvre, crée en même temps le créateur : l'œuvre crée donc aussi l'artiste.
Après tout, ce n’est pas si extraordinaire que ça.
C’est un peu ce qui nous arrive lors que nous produisons pour la première fois quelque chose.
N’importe quoi : un dessin, un texte ou une crème anglaise.
No comments:
Post a Comment