Je sais que ce que nous vivons est plein d’inconnues, mais l’histoire a ses temps propres de maturation et le président Sarkozy est sur le Méridien de l’Histoire.
Ingrid Betancourt - Lettre du 24 octobre 2007
C'est un univers morne à l'horizon plombé
Baudelaire - De profundis clamavi (Les fleurs du mal)
De profundis clamavi… Pauvre Ingrid : on l’imagine, des profondeurs de la jungle, appelant Notre Président à son secours, espérant de lui un miracle. Si nos rois guérissaient les écrouelles, nos présidents peuvent bien libérer l’héroïne enlevée par des pirates barbaresques… Laissez-moi rêver un peu… Le preux Nicolas monté sur son hippogriffe libère Ingrid, la belle captive - comme Roger délivre Angélique dans l'Orlando furioso… (1)
Ingres - Roger délivrant Angélique
- Un miracle ? Mais non. Madame Betancourt est très claire : c’est de l’histoire qu’elle attend une solution, de l’évolution inéluctable des rapports sociaux et internationaux ; les temps sont venus, et le président Sarkozy est « sur le Méridien de l’Histoire » entendez qu’il va dans le sens de l’évolution historique et politique, qu’il agit, poussé par elle, voire même irrigué par son énergie (2).
Oui, mais… Je ne suis pas sûr que Notre Président soit très chaud pour reprendre sa longue vue de Grand Timonier, échaudé qu’il a été par le Discours de Dakar. Alors, je sais bien que c’est une constante chez nous : le président de la république depuis De Gaulle se doit de voir au-delà de l’horizon, éclairé qu’il est pas sa clairvoyance historique.
Le Méridien de l’histoire existe-t-il ? La génération 68, celle qui a fait joujou avec le bolchévisme et le maoïsme l’a cru : « Aux poubelles de l’histoire, clamait-elle, les révisionnistes, les staliniens, les capitalistes - bien sûr. Gloire au Grand Timonier qui nous éclaire sur le chemin de l’histoire. » Peut-être même que les Khmers rouges y allaient eux aussi, dans le sens de l’histoire. Qui sait ?
Devant les résultats, nous avons appris à nous méfier de tout ce qui prétend déterminer l’évolution. Il y a des choses qui n’évolueront jamais : par exemple, les forts ne cesseront d’écraser les faibles que lorsque cette fatigue sera devenue inutile. Mais partout où ça bouge, partout où ça avance, c’est l’histoire qui s’invente et non pas l’histoire qui nous tire en avant.
(1) Voir l’enlèvement d’Angélique - délivrée par le preux Roger - dans la poème épique de l'Arioste, Orlando furioso (Roland furieux. Oui, c’est au XVIème siècle…)
(2) Méridien : en acuponcture - Chemin suivant lequel circule l'énergie vitale, assimilable à une ligne de flux énergétique continu, comportant une source, une ligne d'écoulement des champs d'élargissement et de rétrécissement, de passage et de chute, et sur le trajet duquel se trouvent situés les points cutanés. (source TLF)
1 comment:
Magnifique post ! Un bel exemplaire !
J'ajoute ,pour le fun, que Ingres est originaire de Montauban, belle ville du Tarn-et-Garonne... n'hésitez pas à vous offrir une belle visite du Musée Ingres !
Post a Comment