Celui qui entre s’imagine entrer le premier, …alors qu’il n’est ni premier ni dernier ni seul ni unique dans une série qui procède d’une infinité d’autres et se reproduit à l’infini.
James Joyce - Ulysse (p.655)
4…3…2…1…0 !!! bonne année !!!
Voilà ce qui va se passer ce soir, à 23 heures 59 minutes et 56 secondes. Le 31 décembre, on fait la fête, parce que ce jour est le dernier de l’année, et que cette année ne recommencera plus.
Dites donc, vous en savez des choses, vous… Comment vous savez que ce jour est le dernier ? Parce qu’il n’y a pas de 32 décembre et que le mois de décembre est le dernier de l’année ?
- Ben oui : il n’y a qu’un seul 2007, et qu’un seul 31 décembre 2007. Voilà
- Sauf que si on vous demandait ce qu’il a de spécial ce jour-là, en tant qu’il est le dernier d’une série, auriez-vous quelque chose à répondre ? Qu’est-ce qui vous dit que demain, 1er janvier sera différent d’aujourd’hui ? Y aura-t-il un autre soleil qui se lèvera ? Votre voisin aura-t-il changé ? Et vous même ? Oui, pardon : vous serez différent puisque vous allez prendre un tas de bonnes résolutions qui vont vous faire radicalement autre. Hum…
Alors, voilà ce que dit Joyce : supposez un instant que rien ne change, ou alors que si ça change, ce changement ne soit que cyclique - donc répétitif - et qu’en plus, il se trouve pris dans un cycle long, très long, infini même (un cycle de cycles). Même si nous admettons que quelque chose finisse ce soir (encore que ce soit purement arbitraire, le début de l’année ayant été très longtemps fixé au 1er avril), on n’aurait encore qu’un maillon d’une série plus vaste ; et que cette série qui se reproduise à l’infini. Autant dire que dans ce cas il n’y aurait pas de différence entre ce jour-là et le suivant.
On sait que Platon avait défini le temps céleste, celui du mouvement des étoiles et des cieux, comme « image mobile de l’éternité ». Car entre une année céleste et la suivante, il n’y a aucune différence, sauf une différence de numéro : à la 2007ème année succèdera la 2008ème.
bonne 2008ème année !!!
No comments:
Post a Comment