Miss.Tic
Et voici le tableau interprété ici par Miss.Tic, l’un des plus célèbres de Fragonard :
Fragonard – Le verrou (Musée du Louvre)
Le commentaire de Miss.Tic souligne l’attitude de la jeune femme : une main appuyée sur le menton de l’homme comme pour le repousser, le corps rejeté en arrière dans un mouvement dont la souplesse dit qu’elle consent pourtant déjà à ce corps à corps. Elle est toute entière dans cette dénégation du désir, qui la possède déjà totalement : Miss.Tic a bien vu l’essentiel. Mais en même temps, elle a modifié significativement la mise ne scène voulue par Fragonard.
Parce que, si le tableau de Fragonard nous raconte cette scène de séduction, il le fait autrement, en utilisant un accessoire, qui d’ailleurs sert de titre au tableau : le verrou, qui a disparu du pochoir de Miss.Tic.
Du bout des doigts, en douceur, le jeune homme pousse le verrou : la proie est dans la nasse, il convient qu’elle ne s’échappe pas (mais aussi : le danger peut venir de dehors, il convient également d’empêcher un intrus de pousser la porte). Et la main de la jeune femme, tendue vers ce même verrou, semble supplier pour qu’on ne le ferme pas (mais peut-être qu'en réalité elle accompagne le geste…)
Et regardez à nouveau le pochoir de Miss.Tic : supprimez le verrou, et vous avec une posture de danseurs de ballet. Le geste des mains devient un mouvement destiné à contrebalancer la posture des corps, à créer du mouvement et de l’équilibre.
--> Là où, dans le tableau de Fragonard il y a une histoire qui se raconte, on trouve dans le pochoir de l’ornementation - et non de la narration.
No comments:
Post a Comment