La chute des préjugés a mis à nu la source des pouvoirs ; les rois ne peuvent plus se dispenser d'être habiles.
Napoléon 1er – Maximes de guerre et pensées
La chute des préjugés a mis à nu la source des pouvoirs : de quels préjugés s’agit-il ? Si on se réfère à la liste établie dans notre Post d’hier, on supposera qu’il s’agit des préjugés aristocratiques et religieux. Bref, Napoléon veut sans doute dire que le pouvoir absolu n’est plus légitimé par quelque origine surnaturelle ou héréditaire, et qu’en conséquence c’est à son bon gouvernement que le monarque doit maintenant sa légitimité.
On ne posera pas la question de savoir ce que le pouvoir politique en général doit faire pour être bon, mais on remarquera simplement que le chef d’Etat doit, dans une démocratie, répondre aux attentes des électeurs, ou être assez habile pour les amener à croire qu’il le fait. Car c’est bien le terme employé par Napoléon : les rois ne peuvent plus se dispenser d'être habiles.
Ce propos de Napoléon a-t-il encore un intérêt aujourd’hui ? Sans doute pas si on suppose que c’est en contrôlant l’information qu’on va sauver son gouvernement : truquer les chiffres, fausser les informations pour faire croire qu’on a réussi là où on a échoué, voilà qui n’est plus tout à fait d’actualité à l’époque du numérique (Internet, téléphones portables, photos et vidéos numériques…) : les chinois et les iraniens l’ont bien expérimenté à leurs dépends…
Qu’est-ce donc que l’habileté des « rois » d’aujourd’hui, s’ils ne peuvent en aucun cas jouer de la dissimulation ?
Pour ma part, je crois qu’il leur faut persuader le peuple non pas qu’ils font ce que celui-ci a demandé (des sous !), mais plutôt qu’il devrait bien demander ce que eux, les gouvernants sont capables de faire et qui servira leurs intérêts.
Par exemple ? Aider les riches ; faire payer les pauvres ; développer la police ; expulser les roms (1)…
------------------------------------------------------
(1) À l’heure où la destruction des camps illégaux des Roms avec expulsion à la clé bat son plein, les français découvrent avec stupeur que ce sont ces gens là qui menacent leur sécurité. On les croyait voleurs de poules, ils étaient en réalité truands mafieux, égorgeurs, et même (j’en frémis) traders à la Société générale.
No comments:
Post a Comment